Le chat noir de Zetting

Contes et légendes de notre région

Le chat noir de Zetting

Chargement

Épisode du lundi 9 février 2026 à 11:20

Des rencontres funestes

 

A Sarreinsming, on racontait l’histoire de Pierre. Il rentrait de la faïencerie de Sarreguemines et s’arrêtait toujours boire un schnaps à l'auberge avant de rentrer. Lorsqu'il arriva à la maison de son cousin, il croisa le chemin d'un gros chat. Il lui dit : « Qu'est-ce que tu viens faire sous mes pieds ? » Et il lui donna un coup de patte qui lui fit saigner le nez. C'est alors que Lochchristin, une sorcière de Zetting très mal vue dans la région, se retrouva devant lui. Et depuis lors, Lochchristin l'a poursuivi tous les soirs jusqu'à ce qu'il soit conduit dans le canal où il s'est noyé.

 

Un autre habitant de Zetting traversa la forêt en chariot à l’aube. Le chariot passa devant une borne où était assis un gros chat. Il sauta du chariot et s'approcha, mais le chat resta immobile, tranquillement assis. Furieux, le fermier sortit son fouet, mais il entendit alors les cloches du village sonner le matin et frappa le chat jusqu'au sang. À cet instant, les cloches annoncèrent le jour nouveau, et e chat se transforma en une vieille femme de Zetting. « Fermier », lui cria-t-elle les yeux pétillants, « si tu me trahis, je te briserai le cou ! »

Vingt ans s'écoulèrent sans qu'il évoque le moindre détail de ce dimanche, mais ensuite, quelque peu ivre, il raconta tout à son ami, sans penser à la menace de la vieille femme. Quelques semaines plus tard, le fermier se rendit à la foire de Bliesbrück avec son beau-frère. Sur le chemin du retour, ils empruntèrent une passerelle qui enjambait la Sarre peu avant Zetting. « Vas-y, dit le fermier à son beau-frère, j’arrive ! »

Le beau-frère attendait sur l'autre rive de la Sarre, mais le fermier ne vint jamais : il avait disparu sans laisser de traces. Le lendemain matin, on le retrouva noyé dans la Sarre.

 

Le mythe du chat noir

 

Le mythe du chat noir maléfique se met vraiment en place en 1233, quand se profile l’Inquisition dans l’Europe catholique. Le chat noir devient alors une incarnation du Diable, comme le crapaud. Les possesseurs de chats noirs sont alors considérés comme des sorciers et les sorcières sont réputées pouvoir se transformer en chat noir 9 fois d’affilée, d’où l’idée que le chat a 9 vies.

 

Chronique réalisée par Gilles Weiskircher


Un site fièrement propulsé par