Le poireau

La Mélodie Family

Le poireau

Épisode du jeudi 4 février 2010 à 00:00

Le poireau
 
Dans la continuité de la ronde des légumes du potager, j’ai choisi de vous parler du poireau aujourd’hui.
Traditionnellement utilisé dans les potages et les bouillons, le poireau est aujourd’hui considéré, à juste titre, comme un légume à part entière.
Peu calorique, et bien pourvu en vitamines et minéraux très variés, il participe à la diversification de nos apports nutritionnels.
Il serait dommage de ne consommer que le blanc du poireau car le vert est particulièrement riche en bétacarotène et en vitamine C. Riche en fibres, le poireau est un allié contre la constipation. Et peut contribuer à l’abaissement du taux de cholestérol et à la prévention de l’artériosclérose.
Tout comme le chou que je vous ai présenté la semaine dernière, le poireau fait partie de ces légumes qui protègent contre l’apparition de certains cancers.
L’odeur caractéristique du poireau provient de ses composés souffrés ce qui lui confère des propriétés bénéfiques sur l’arbre respiratoire.
Les vertus médicinales du poireau sont connues depuis l’antiquité. Comme au temps de Néron, il est toujours d’actualité pour faire face dans les inflammations aiguës et chroniques des voies respiratoires. Le sirop de poireau fait merveille dans les extinctions de voix, l’enrouement, la toux, les trachéites et la coqueluche.
 
La recette du sirop est simple : Extraire le jus de poireau à la centrifugeuse et rajouter du sucre de canne complet ou du miel. Vous pouvez prendre 3 à 4 cuillerées par jour loin des repas. Ce sirop se garde quelques jours dans le réfrigérateur.
 
Le bouillon de poireau est fortement diurétique. Je vous le recommande particulièrement en cure de drainage après les fêtes lorsqu’on a envie de se mettre au vert. Il est très intéressant pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau, notamment les gens qui sont sous corticoïdes. Particulièrement indiqué en cas de cystites, lithiase et autres affections du rein et de la vessie.
 Boire régulièrement ce bouillon est, paraît-il, une assurance de beauté et un bon moyen d'éviter le vieillissement prématuré de la peau. 
 
En usage externe, le jus de poireau peut être appliqué sur les boutons d’acné et les piqûres d’insectes.
En cataplasme, on peut faire macérer quelques heures du poireau dans du vinaigre de cidre.
Ce cataplasme de poireau a été la panacée de nos grands-mères contre les panaris, les furoncles, la goutte.
 
Alors au menu de ce soir un velouté poireau pommes de terre ? Ou un gratin de poireaux au jambon  ou encore des poireaux vinaigrette ? A vous de choisir et bon appétit !
Et n’oubliez pas de demander vos fiches concernant les chroniques en téléphonant au
 03 87 98 29 29 ou imprimez les directement sur Internet radiomelodie.com
 
 

Un site fièrement propulsé par