L’huitre et ses bienfaits.

La Mélodie Family

L’huitre et ses bienfaits.

Épisode du jeudi 19 décembre 2013 à 11:26

Radio Mélodie Chronique du 19 décembre 2013 : l’huitre et ses bienfaits.

 

Incontournable de votre table de fêtes, l’huitre est un véritable trésor de bienfaits de par ses qualités nutritionnelles, particulièrement riche en minéraux et oligoéléments, notamment fer (une douzaine d’huitres couvre 60% des apports journaliers recommandés en fer), magnésium, zinc, iode, cuivre, phosphore, sélénium. Elles sont bien pourvues également en vitamines du groupe B, A, D et c’est le seul aliment d’origine animale à être pourvu de vitamine C.

Les huitres sont riches en protéines et pauvres en lipides, riches en oméga3.

Elles sont également riches en antioxydants, utiles dans la lutte contre le vieillissement des cellules, les maladies cardiovasculaires, la fatigue, l’anémie, les pathologies lourdes.

Les huitres contiennent la totalité des minéraux et oligoéléments nécessaire au bon fonctionnement physiologique. Manger des huitres deux fois par semaine, tout l’hiver, rien de tel pour faire le plein de vitalité et booster le système immunitaire.

 

Et pour ceux qui n’aiment pas les huîtres, il existe un complément alimentaire sous forme de gélules de poudre d’huitre portugaise lyophilisée que vous prendrez à raison d’une gélule au milieu des trois repas pour une cure de deux mois.

 

Précautions :

La consommation d’huitres peut être dangereuse lorsque les huitres ne sont pas de première fraîcheur ou colonisées de micro-organismes toxiques. Selon leur provenance, elles peuvent aussi être contaminées par les métaux lourds. De plus étant riches en sel, elles ne conviennent pas forcément aux hypertendus.

Pourquoi est-il conseillé de  jeter la première eau présente dans la coquille lors de l’ouverture ?

Il se peut que l’eau contienne de l’eau d’affinage, parfois quelques grains de sable, ce qui est toujours désagréable sous la dent, parfois aussi, cette première est trop salée, ou encore elle peut contenir de l’eau de  lavage réalisé préalablement à la vente d’ une eau additionnée de javel.

Conseil ! Rincez les coquilles avant ouverture et videz les toujours  de leur première eau car une fois vidée de cette eau, l’huitre est encore vivante et exfiltre en moins de deux minutes une eau purifiée  suffisante pour apprécier sa consommation et très riche en éléments nutritifs et sels minéraux particulièrement assimiles.

 

Comment les consommer ?

Le mieux est de les manger crues additionnées d’un peu de vinaigre à  l’échalote avec du  pain de seigle légèrement beurré.

Pour ceux qui ne les apprécient pas crues, les huitres  sont très bonnes aussi gratinées au four avec quelques gouttes de vin blanc, beurre d’ail manié à la chapelure.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97 95 48. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par