Épisode du jeudi 11 novembre 2010 à 00:00
Les bienfaits du miel et autres produits de la ruche
Les abeilles sont de remarquables spécialistes de la chimie naturelle. Elles extraient la quintessence de la fleur en puisant dans sa corolle tous les arômes, toutes les richesses de la nature, toute la substance de la vie dans la joie d’un rayon de soleil. Le miel qu’elles élaborent c’est de la vie en bocal, une réserve de magnétisme solaire. La connaissance et l’utilisation du miel remonte à la nuit des temps. Aliment des plus anciens de l’humanité, on lui reconnaît aussi depuis la plus haute antiquité des propriétés médicinales préventives et curatives qui le faisait largement utiliser dans un cadre thérapeutique empirique don ton peut trouver la preuve dans de nombreux documents. Ce n’est que récemment que cet empirisme a pu être expliqué et complété par de nombreux chercheurs qui ont mené scientifiquement l’expérimentation de ses propriétés.
« A la lumière de recherches, il paraît maintenant certain que l’antique tradition ne mentait pas qui affirmait que le miel ne constitue pas seulement un aliment excellent mais qui a une valeur thérapeutique certaine, bien que difficilement explicable dans certains cas. »
PR. Rémy CHAUVIN
Les propriétés du miel et ses indications thérapeutiques :
- Le miel est un aliment naturellement riche en sucres facilement assimilables.
- Il est particulièrement recommandé chez le sportif pour son action dynamogène et stimulante du cœur. (mais pas avant l’effort sinon gare à l’hypoglycémie)
- Le miel est indiqué dans les états de fatigue physique tout comme psychique, en cas de convalescence.
- Anorexie, perte d’appétit notamment chez l’enfant.
- Constipation.
- Ulcères gastro duédénaux, infections intestinales.
- Anémie (surtout les miels de couleur foncée)
- Affections ORL, pensez y cet hiver.
- Nervosité
Le miel contient des glucides (75 à 80%) ; des protides parmi lesquels une douzaine d’acides aminés ; des substances minérales et des oligo éléments, notamment calcium, magnésium, potassium, chlore, fer, manganèse, silicium, sodium, souffre ; des vitamines, surtout du groupe B, vitamines A et E ; des enzymes ; d’autres substances dont plusieurs facteurs antibiotiques.
La consommation minimale d’entretien chez un adulte se situe autour d’une bonne cuillerée à soupe par jour, quantité pouvant être largement dépassée. Certaines personnes trouveront le miel indigeste associé à du pain ou toute autre nourriture. Dans ce cas, il est préférable de le prendre à jeun ou en tout cas loin des repas, directement à la cuiller en le gardant quelques instants en bouche. De même, pour bénéficier des vertus thérapeutiques du miel, notamment de ses enzymes, il convient de ne pas le chauffer. Si on s’en sert pour sucrer une tisane par exemple, attendre que le breuvage soit tiède avant d’ajouter le miel.
L’usage du miel en externe n’est pas à dédaigner. Des études cliniques ont démontré son efficacité en cas d’escarres et d’ulcères variqueux. Il permet d’améliorer rougeurs et démangeaisons, notamment l’érythème fessier du nourrisson.
Miel et jus de citron dans un verre d’eau tiède en gargarismes pour les maux de gorge et les aphtes.
Quelques miels spécifiques et leurs propriétés curatives :
- Miel d’aubépine : calmant, tonique cardiaque, antispasmodique, diminue l’excitation du système nerveux. Indiqué en cas d’artériosclérose, peut apporter une aide dans les dystonies neuro végétatives de la ménopause.
- Miel d’acacia : régénère la muqueuse digestive, expectorant léger, est légèrement sudorifique, antispasmodique, Ce serait le miel le mieux adapté aux diabétiques.
- Miel de bruyère : désinfectant des voies urinaires, prostatite, aurait la capacité de dissoudre les calculs urinaires, diurétique, anti-rhumatismal.
- Miel de châtaignier : Très utile en cas de stase veineuse, (varices, hémorroïdes) dégage le nez, diurétique, antirhumatismal.
- Miel de colza : calme les brûlures d’estomac, facilite le transit intestinal, soulage les stases veineuses.
- Miel d’eucalyptus : Pathologies ORL, favorise la flore intestinale, désinfectant des voies urinaires.
- Miel de lavande : excellent antiseptique notamment de la sphère ORL, précieux en cas de toux quinteuses, coqueluche, asthme, antispasmodique, calmant, diurétique, antirhumatismal.
- Miel de luzerne : facilite la digestion et le transit intestinal, calmant léger en cas d’insomnie.
- Miel de romarin : dépuratif et antiseptique, serait utile en cas de dépression nerveuse, favorise les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Convient parfaitement pour le surmenage physique et intellectuel. Remontant en cas de convalescence.
- Miel sarrasin : aide à la reconstruction osseuse en cas de fracture, accroît la vision nocturne, conseillé dans l’anémie et de manque d’appétit.
- Miel de sarriette : antiseptique général. Digestif, antispasmodique, carminatif, empêche les fermentations digestives, expectorant, aphrodisiaque.
- Miel de sapin et de pin : particulièrement recommandé dans les affections respiratoires. Favorise la digestion et le sommeil Serait bénéfique en cas de dépression nerveuse. C’est le miel idéal de la froide saison.
- Miel de tilleul : sédatif nerveux, antispasmodique, aurait une action sur la vésicule biliaire, sudorifique, reconstituant. Fluidifiant sanguin.
- Miel de trèfle : sédatif nerveux, facilite la circulation de retour, expectorant. Le miel de trèfle est particulièrement crémeux.
- Miel de thym et de serpolet : antiseptique général, améliore la digestion et les affections respiratoires, tonique, facilite la récupération physique et le tonus musculaire, utile aussi en cas de fatigue nerveuse.
Le pollen :
Le pollen confère tonus, énergie et vitalité .On lui a reconnu la capacité d’équilibrer le système nerveux Les asthéniques, déprimés, insomniaques trouveraient dans le pollen un reconstituant, un euphorisant à raison de deux cuillères à soupe par jour. Le pollen donnerait de bons résultats sur le diabète. Le pollen a une action équilibrante sur l’organisme agissant par exemple aussi bien sur la diarrhée que la constipation, la maigreur et l’obésité…Il est détoxiquant, antibiotique, protecteur cardiovasculaire. Il exerce une prévention remarquable associé avec des pépins de courge dans l’adénome de la prostate. Le pollen augmente le rendement sportif et améliore le potentiel sexuel, renforce la mémoire, la vision et l’activité cérébrale. Le pollen est recommandé chez les enfants en période de croissance, chez la future maman et pendant l’allaitement. Il améliore la fragilité capillaire. Diminuant la frilosité, une petite cure avant l’hiver serait salutaire !
Comme pour le miel, il existe des pollens spécifiques reprenant en plus des vertus citées, les vertus spécifiques aux plantes dont ils sont issus.
.La propolis :
La propolis est un amalgame fabriqué par les abeilles à partir des résines et baumes qu’elles récoltent sur les bourgeons des arbres .Dés leur arrivée dans la ruche, les abeilles y incorporent de la cire, la propolis est l’antiseptique de la ruche. C’est un antibiotique exceptionnel. Pensez à en avoir toujours dans votre armoire à pharmacie : problèmes ORL, grippe, gastroentérites, infections urinaires… La propolis a aussi des vertus anti inflammatoires notamment en cas de pathologies rhumatismales, allergies. Son action dans l’accompagnement des autres thérapies de certaines pathologies lourdes, notamment les cancers, aurait été reconnue par le monde médical. La propolis est déclinée sous différentes formes : extrait alcoolique, gélules, sirop, gommes à mâcher, sprays buccal et nasal, pommades, dentifrice, cosmétiques…
La gelée royale :
Seule l’abeille, véritable usine enzymatique sait réaliser à la perfection une telle substance. C’est la nourriture de la reine.
Principales actions de la gelée royale : C’est le revitalisant par excellence, elle est recommandée en cas d’impuissance. Elle améliore les problèmes cardiovasculaires, normalise la tension artérielle. Par augmentation de la consommation d’oxygène, elle a prouvé son efficacité dans le traitement de l’asthme. C’est un euphorisant, un stabilisant de l’humeur. Elle régénère les cellules et tissus. Elle augmente la résistance au froid, a des actions antiseptiques et antivirales, elle a fait ses preuves dans les affections rhumatismales, elle facilite la digestion et régule l’appétit, elle a une action positive dans la baisse du cholestérol et des triglycérides. Par la production des globules rouges et la synthèse de l’hémoglobine, elle combat l’anémie.
A l’approche de la froide saison, je ne saurais trop vous conseiller de faire une cure des différents produits de la ruche, en prévention des pathologies hivernales, et de la fatigue.
Retrouver tous ces petits conseils en demandant une copie de la chronique au 03 87 98 29 29 ou sur radiomelodie.com. Vous avez besoin d’un conseil personnalisé ? Je me tiens à votre disposition à mon cabinet de naturopathie au 03 87 97 95 48.