Épisode du vendredi 13 janvier 2012 à 00:00
La vitamine E encore appelée alpha tocophérol joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Le risque d’une carence grave en vitamine E est très faible dans les pays développés. Il est généralement lié à des maladies qui causent des troubles d’absorption des matières grasses (par exemple, la fibrose kystique, la maladie coeliaque et la maladie de Crohn. Les personnes qui suivent un régime alimentaire faible en gras devraient choisir leurs aliments, et notamment leurs matières grasses, avec soin, afin de s’assurer d’un apport suffisant en vitamine E.Je vous rappelle que même en cas de régime, il faut toujours maintenir un minimum de deux cuillerées à soupe par jour d’une huile de bonne qualité, parfaitement équilibrée en oméga3 et oméga6, telles les huiles de noix ou de colza. C'est surtout à long terme que les symptômes de carence se manifestent, généralement par des problèmes neurologiques attribuables à une mauvaise conduction nerveuse et des problèmes hormonaux, principalement chezla femme. Les besoins en vitamine E sont accrus chez le fumeur.
La vitamine E naturelle est préférable à la vitamine E synthétique, car elle est mieux absorbée et demeure plus longtemps dans les tissus. Elle est donc plus efficace et, à dose égale, elle est plus puissante que la vitamine E de synthèse. La vitamine E est l’exemple parfait d’une substance alimentaire qui, dans l’aliment, a des effets connus, mais qui, lorsqu’elle est isolée, ne montre pas les mêmes effets. Il ne faut jamais réduire l’effet d’un aliment complexe à celui d’une seule molécule.
Quelles sont ses indications ?
La vitamine E est essentielle à la fécondité. C’est également la vitamine de la longévité. C’est un antioxydant majeur. Elle réduit l’apparition de l’athérosclérose et donc des maladies cardiovasculaires.La vitamine Ea aussi des propriétés anti inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Elle est détoxiquante, anti fatigue et améliore la réponse immunitaire. Prévention de la cataracte, renforcement du système immunitaire de la personne âgée. Par ailleurs, selon un essai clinique, une supplémentation de vitamine E , prise durant les traitements de chimiothérapie et durant les 3 mois suivants, a considérablement réduit certains effets indésirables de la chimiothérapie
Quels sont les symptômes de carence ?
Une mauvaise assimilation et protection des acides gras essentiels (oméga3, oméga6 et oméga9. Des perturbations hormonales, une peau de mauvaise qualité (peau sèche, ridée).
Où trouverla vitamine E ?
Dans les huiles végétales non raffinées, biologiques et de première pression, notamment l’huile de germe de blé, les céréales complètes, le blé germé, les amandes, les cacahuètes, les pistaches, les noix, les sardines, le beurre, l’œuf.
La vitamine K
Quelles sont ses indications ?
La vitamine Kest indispensable à la coagulation sanguine, c’est la vitamine anti hémorragique.
Quels sont les symptômes de carences ?
Fréquente chez les nouveau-nés, la carence en vitamine K est traitée par supplémentation. Rare chez l’adulte, car cette vitamine est largement présente dans l’alimentation. Une carence peut néanmoins apparaître en cas de grave maladie du foie, des voies biliaires ou de l’intestin, ce qui nécessite alors un traitement médicamenteux.
Où trouverla vitamine K ?
Dans tous les légumes verts, notamment les plus foncés tels l’épinard, la blette, le poireau (partie verte), la salade, le chou, la choucroute, le persil,le brocoli mais aussi dans le miso, le foie, les huiles de poisson, les fromages.
Nous avons fait le tour des vitamines et dans les prochaines chroniques j’aborderai les minéraux et oligoéléments.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.