La puberté chez le chien et le chat

La puberté chez le chien et le chat

Épisode du mardi 7 février 2012 à 00:00

Parlons aujourd’hui de la puberté chez le chien et le chat. Comme chez l’homme, un animal est pubère quand il peut se reproduire ; cela correspond à l’apparition des premières chaleurs chez la chienne et la chatte, et des premiers spermatozoïdes dans la semence chez les mâles.

 

La puberté apparait quand l’animal a développé un certain poids, en général 2/3 à ¾ de son poids adulte. Mais l’âge de la puberté varie aussi en fonction de nombreux facteurs, en particulier la race et la taille. Chez la chienne, les petits gabarits sont en général plus précoces que les grands : une femelle  yorkshire aura plutôt ses chaleurs vers 5-6 mois tandis qu’une dogue allemand peut les avoir au-delà d’un an ! Chez le chien mâle, l’apparition de la puberté se fait vers 6-8 mois, les petites races étant également plus précoces.

 

Concernant le chat, chez la femelle, la puberté apparait vers 6 mois, mais là encore il existe des variations: on sait que les races à poils longs par exemple ont une puberté plus tardive, jusqu’à un an chez certains persans ! Chez la chatte, la luminosité joue un rôle important dans l’apparition de la puberté, qui apparait plutôt lors des jours longs. Ce qui veut dire qu’une chatte née en automne sera pubère au printemps, donc environ 6 mois après ; mais une chatte née au printemps, qui devrait donc devenir pubère en automne-hiver, verra souvent sa puberté retardée au printemps suivant, lors du retour des beaux jours.  Quant au chat mâle, la puberté apparait aux alentours des 8 mois. Mais quelque soit l’espèce, ces chiffres sont des moyennes et il existe de grandes variations individuelles, comme chez l’homme d’ailleurs.

 

Comment remarquerez-vous que votre animal est à l’âge de la puberté ? Chez la chienne, les premières chaleurs vont apparaitre, avec des pertes sanguinolentes à la vulve et une attirance des mâles. A noter que ces premières chaleurs ne sont pas toujours faciles à repérer, car elles sont souvent plus courtes avec des signes plus discrets, notamment peu de pertes ; c’est ce que l’on appelle les chaleurs silencieuses. On peut alors déduire que la chienne a eu ses premières chaleurs en regardant sa vulve, beaucoup plus développée chez une chienne pubère. Le chien mâle voit ses testicules augmenter, commence à être attiré par les femelles en chaleurs et peut montrer une excitation sexuelle régulière. A noter que les deux testicules doivent être descendus dans les bourses à 6 mois au plus tard. Votre chien peut aussi remettre en question la hiérarchie à cette période, un peu comme une crise d’adolescence ; il vous faudra être vigilant et ne pas le laisser prendre le dessus ! Chez la chatte, lors des chaleurs, son comportement est modifié; elle est en général plus câline, se frotte partout, et miaule parfois de façon déchirante… Quant au chat mâle pubère, son urine va commencer à sentir très fort, il se bagarrera pour la défense de son territoire et pourra chercher à fuguer à la recherche de femelles en chaleurs !

 

Une fois pubère, votre animal est donc capable de se reproduire. Chez la femelle, les cycles sexuels vont se mettre en place : la chienne par exemple, aura ses chaleurs tous les 6 mois environ. En revanche, il est préférable de ne pas faire reproduire un animal dès la puberté. Chez la femelle, attendez les deuxièmes, voire mieux les troisièmes ou quatrièmes chaleurs pour la faire porter. De même chez le mâle, mieux vaut attendre un peu car la qualité de la semence et donc la fertilité va progressivement augmenter, jusqu’à l’âge de 12-15 mois pour les chiens. Mais pour les chats qui ont accès à l’extérieur, vous ne pourrez pas toujours surveiller leurs fréquentations, et il est fréquent de voir une minette de 6 mois qui attend déjà des petits, au grand étonnement de ses propriétaires !

 

Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

La semaine prochaine, notre émission sera consacrée aux rats et aux souris domestiques.


Un site fièrement propulsé par