Le bouillon blanc

La Mélodie Family

Le bouillon blanc

Épisode du jeudi 12 novembre 2015 à 09:07

Le bouillon blanc

 

Le bouillon blanc, encore appelé molène ou cierge de Notre Dame est une grande plante (elle peut dépasser la taille d’un homme). Ces larges feuilles sont recouvertes d’un duvet blanc et ses fleurs sont jaunes d’or. Les médecins grecs d’Hippocrate à Dioscoride vantaient déjà ses extraordinaires propriétés adoucissantes, tout comme Hildegarde de Bingen au XIème siècle.

Une efficacité scientifiquement prouvée : Des études menées au cours de ces dernières années montrent que l’infusion de fleurs de bouillon blanc inhibe la propagation du virus grippal. On sait également qu’elle a une action antiseptique et qu’elle lutte contre l’inflammation des muqueuses, aussi bien respiratoires que digestives (Par exemple gastrite, colite...)

 

Récolte : Vous rencontrerez le bouillon blanc à la belle saison, au détour des chemins, généralement dans des endroits ensoleillés. Les fleurs s’ouvrent les unes après les autres sur la haute tige qui les porte. Vous les détacherez au fur et à mesure de leur épanouissement (elles se détachent alors très facilement) puis vous les ferez sécher très rapidement (le mieux  plusieurs heures dans un séchoir électrique à plateaux réglé sur 45°.) Sinon gare aux moisissures. A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Les feuilles quant à elles se récoltent au début de l’automne. L’action des feuilles est moindre à celles des fleurs.

Les fleurs font partie des fameuses sept fleurs pectorales avec la mauve, la guimauve, le tussilage, le pied de chat, la violette et le coquelicot. Et c’est avec raison qu’on les recommande contre les coups de froid (angines, bronchites etc...) Mais les vertus adoucissantes du bouillon blanc se doublent d’une action antispasmodique qui le fait conseiller également en cas d’asthme, difficultés respiratoires, , coliques, crampes d’estomac, névralgies.

En tisane : 3 à 4 cuillerées à café de fleurs séchées, infusées dans une tasse d’eau bouillante, à raison de 3 à 4 tasses dans la journée. L'utilisation d'infusions  de bouillon-blanc en usage interne nécessite une filtration soignée du liquide. En effet, les étamines et les fleurs de cette plante contiennent des poils qui peuvent s'avérer irritants, au moment du passage dans la gorge.

Sirop de bouillon blanc : versez 1 l d’eau bouillante sur un gros bol de fleurs de bouillon fraîches de préférence, mais peut se confectionner également avec des fleurs sèches. Laissez macérer au frais pendant 48 heures. Filtrez avec un linge fin. Faîtes bouillir avec 1,5 kg de sucre pendant 7 mn. Nettoyez bien et ébouillantez les flacons   Remplissez-les à ras bord du liquide bouillant, fermez-les  et retournez-les jusqu’à complet refroidissement, ce qui assure une meilleure conservation. Les flacons ouverts se conservent au réfrigérateur.

Pour une application locale, je vous conseille de faire une infusion sous une forme plus concentrée : une grosse poignée de fleurs pour 300ml d’eau. Faites des compresses trempées dans l’infusion concentrée. En cas d’eczéma, d’hémorroïdes. Dans ces cas, vous pouvez également faire bouillir les feuilles (fraîches ou sèches) 5mn  dans du lait et les appliquer à même la peau.

 Huile de bouillon blanc : Faîtes macérer 2 grosses poignées de fleurs dans 1/2l d’huile d’olive pendant 3 semaines. Filtrez. Utilisation : friction sur thorax et le haut du dos en cas d’affections de l’arbre respiratoire Egalement utile en cas de rhumatismes, de névralgies, d’œdèmes lymphatiques.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 


Un site fièrement propulsé par