Épisode du vendredi 20 septembre 2019 à 08:21
Il y a 3 ans, on évoquait officiellement la mise en place du Plan de Prévention des Risques Technologiques à Sarralbe. Mais 36 mois après, il est loin d’être mis en place.
La zone de danger est grande si un incident majeur se produit sur le site Inéos, et l’on veut absolument éviter un drame comme l’usine AZF de Toulouse en 2001.
Avec ce PPRT on peut diminuer les risques. La première chose est de réaliser des travaux chez Ineos directement. L'entreprise a commencé, comme nous le confirme le sous-préfet de Sarreguemines, Christophe Salin.
Maintenant on a un vrai chantier sur le site de Ineos. Ils remplacent des chaudières, déplacent des unités de stockage de matières premières, etc.... Et ils ont un délai de 5 ans pour réaliser les travaux.
Là où le PPRT bloque, c’est sur le plan de convention concernant l’avenir des maisons proches de l’entreprise. 11 familles doivent quitter leurs habitations. Mais pour le moment, elles sont encore là.
Il fallait attendre que la convention de financement de ces mesures d’expropriation soit faite, mais ça n’a pas pu aboutir faute d’accord local. C’est donc le préfet qui, par arrêté, a arrêté la clé de financement le 30 avril dernier. À partir de cette date là, il y a un délai de 6 ans pour procéder à l’évacuation des 11 maisons concernées.
Même problème pour les habitants qui doivent effectuer des travaux chez eux, là aussi, aucun accord local n’a été trouvé. Il reste donc encore du chemin à faire pour que ce PPRT soit mis en place.