Épisode du jeudi 31 octobre 2019 à 07:44
Chaque année à la même période, c’est toujours la même question : les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
Une fois le changement d’heure passé, il est préférable de passer aux pneus hiver. Mais la réglementation n’est pas la même dans tous les pays.
En France par exemple, il n’y a aucune obligation d’une manière générale, mais il y a des exceptions explique Pierre Berwald, dirigeant du groupe APS et Point S en Moselle-est.
Il ne faut toutefois pas oublier que la loi oblige, sur certains tronçons, de porter des chaînes si un panneau l’indique. Les pneus cloutés ne sont autorisés que du 11 décembre au dernier dimanche de mars, avec une vitesse maximale de 90km/h. Il ne faut pas oublier aussi qu’en France, pour les pneus hiver ayant un indice de vitesse inférieure, il faut mettre un autocollant sur le tableau de bord qui indiquera quelle est la vitesse maximale que le pneu peut atteindre.
Et alors en Allemagne ? C'est un peu plus strict. On doit s’équiper de pneus 3PMSF (pneu hiver) seulement si les conditions météo sont hivernales.
Aujourd’hui, comme il n’y a pas de neige ou de verglas, vous pouvez aller en Allemagne sans problème. Mais dans quelques semaines, si les températures baissent et s'il se met à geler ou neiger, là vous serez verbalisables si vous n’avez pas de pneus 3PMSF. Le plus grave c’est en cas d’accident, l’assurance ne couvrira pas. Et si vous perturbez la circulation, la police allemande vous verbalisera.
Les pneus quatre saisons M+S sont quant à eux désormais interdits en cas de neige ou de verglas. Seuls les pneus hiver et 4 saisons aborant le symbole alpin "montagne" et "neige" sont acceptés. Petite dérogation toutefois : les pneus M+S sans symbole 3PMSF (logo alpin) fabriqués avant le 1er janvier 2018 sont toujours réglementaires.
Pour les autres pays frontaliers :
- Au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires quand la chaussée est enneigée. Les chaînes sont autorisées et les pneus cloutés le sont aussi du 1er décembre au 31 mars.
- En Suisse, pas d’obligation de passer en pneus hiver, mais c’est conseillé. Une amende est possible si votre véhicule bloque la route sans l’équipement adapté. Les chaînes sont autorisées et même obligatoires en cas de panneau de signalisation. Les pneus cloutés sont autorisés du 1er décembre au 30 avril.