Épisode du mardi 23 novembre 2021 à 12:44
Qu'est-ce que l'asthme du chat ?
L'asthme du chat, ou bronchite chronique féline, est une forme courante de maladie respiratoire caractérisée par une inflammation anormale et chronique entraînant une obstruction des voies respiratoires de votre animal.
Même si une cause allergique peut le déclencher, l'asthme du chat n'est pas associé à une allergie comme on le voit chez l'humain.
Cette inflammation touche plus particulièrement les bronchioles et les alvéoles pulmonaires et donc le système respiratoire inférieur.
La gêne associée aux spasmes pulmonaires et à la production réactionnelle de mucus rend difficile l’entrée de l’oxygène dans les poumons et le reste du corps.
Facteurs de risque de l'asthme félin
La bronchite chronique affecte le plus souvent des animaux d'âge moyen à plus âgés (chats de 1 à 15 ans avec un âge moyen de 4 ans)
A ce jour, il n’a pas été prouvé que les chats mâles, castrés ou non, soit plus touchés que le femelles et vice versa.
Par contre, comme évoqué précédemment, vous devrez être vigilant(e) sur les facteurs environnementaux qui augmentent le risque pour votre chat de développer cette pathologie respiratoire.
Signes de bronchite chronique asthmatique chez le chat
Typiquement les symptômes comprennent une toux sèche, quinteuse et non productive donnant l’impression que le chat va vomir.
Au cours de ces crises, votre chat adoptera une position basse et voûtée, le cou tendu, afin de dégager ses voies respiratoires.
Cette attitude est souvent confondue avec une tentative d'expulsion d'une boule de poils. Cependant, il est important de noter que ces épisodes ne sont pas productifs et que les vomissements sont rares.
L’évolution en pneumonie bactérienne (infectieuse) est également rare chez le chat mais pas impossible.
Une perte d’appétit peut être observée si la gêne respiratoire est marquée.
Notez tout de même que, dans les cas graves, votre chat peut éprouver de fortes difficultés à respirer. La cyanose (muqueuses bleues par défaut d’oxygénation du sang), la syncope ou la léthargie sont alors des signes d’urgence nécessitant un appel immédiat du vétérinaire.
La toux peut survenir à tout moment de la journée, mais elle est plus fréquente après une activité (intolérance à l'effort), lorsque les sécrétions s'accumulent (toux nocturne) ou lorsque la trachée est manipulée.
Diagnostic du chat asthmatique
Le diagnostic de la bronchite chronique féline n’est pas toujours simple et se fait par élimination des autres maladies respiratoires mécaniques, infectieuses et parasitaires.
Le vétérinaire procédera à un examen physique complet de votre animal et vous posera plusieurs questions sur l’environnement et les antécédents médicaux de votre chat.
Les radiographies thoraciques sont quasi systématiques pour mettre en évidence les lésions pulmonaires.
Traitement de la bronchite asthmatiforme chez le chat
Lorsque l’état général de votre chat est fortement impacté et que le pronostic vital est engagé, l’animal est pris en charge pour des soins intensifs en hospitalisation.
L’objectif prioritaire est de récupérer la capacité respiratoire optimale permettant à l’animal de respirer correctement et d’oxygéner son organisme. Par injection ou via des inhalations, le vétérinaire s’applique à calmer l’inflammation et à dégager les voies respiratoires.
Comment prévenir l'asthme du chat ?
Pensez à éliminer autant que possible tous les agents irritants évoqués précédemment (fumée de cigarette, parfums d’ambiance, encens, sprays etc…) et d’éviter la litière qui génère de la poussière.
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire.
Source : https://conseils-veto.com/asthme-du-chat/#Quest-ce-que-lasthme-du-chat