Histoire et Patrimoine : Le château du Schlossberg

Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine : Le château du Schlossberg

Chargement

Épisode du lundi 21 mars 2022 à 09:45

Le château du Schlossberg se situe à Forbach en Moselle. Il s'agit également du nom de la colline. La tour, du même nom se trouve en avant du plateau de Gaubiving, élément avancé du plateau lorrain. Surnommée le mamelon vert, elle domine la ville de Forbach.

 

1.    Le château

·        Le château fort a été élevé à cet emplacement surplombant l'antique route de Metz à Worms. Des éléments architecturaux conduisent à situer sa construction vers la fin du xiie siècle ou le début du xiiie siècle. Il est mentionné pour la 1ère fois en 1257.

·        Au milieu du xiiie siècle, le château comprenait un palais entouré d'une enceinte et au cœur duquel se trouvait un donjon carré.

·        Au 16ème siècle, les seigneurs de Hohenfels Reipoltskirchen et ceux de Daun Falkenstein le transformèrent en palais fortifié de la Renaissance. Ils élevèrent une tour d'angle et un bastion.

·        En 1607, on y ajouta des fortifications supplémentaires avec la construction d'un nouveau bastion. Le château comprenait alors au moins six tours comme l'ont révélé des fouilles du xixe siècle. Il fut rasé le 14 décembre 1634 au cours de la guerre de Trente Ans. Au début de 1635 il ne restait plus du château que des ruines et la colline reprit son aspect de mamelon vert.

·       Le château tomba ainsi dans l’oubli jusqu’en 1886 où l’industriel Gustave Adt, devient propriétaire de toute la colline.

Originaire de Frauenberg sur la Blies, près de Sarreguemines, l’une des branches de l’entreprise Frères Adt s’installe définitivement à Forbach en 1853. La société Adt, fabricant d’objets en carton laqué et d’articles électrotechniques, sous l’impulsion de Pierre, puis de Gustave Adt, contribua grandement au développement et à la modernisation de la ville de Forbach.

 

2.    La tour

·       En 1891, Gustave Adt fit élever, par l’architecte Paul Tornow, une grande tour octogonale de 30 m sur les bases de l’ancienne tour ronde édifiée par Arnould de Sierck. Cette tour, dénommée Saareck, en style néo-gothique, avec son escalier en spirale est devenue le symbole de Forbach.

·       Endommagée par les combats de la Seconde Guerre mondiale, la tour ne résiste pas aux intempéries qui suivent et doit être restaurée dans les années 1950. Elle a subi depuis cette époque des restaurations successives.

·       Il est désormais possible de visiter la salle des chevaliers avec sa majestueuse cheminée et d’accéder au sommet de la Tour en gravissant les 118 marches, pour jouir d’une vue incomparable sur Forbach et ses alentours. Une exposition sur les objets ADT ainsi que des objets trouvés lors des fouilles est également visible dans la salle des chevaliers. 

 

3.      Le Parc du Schlossberg

·       En 1901, Gustave Adt fit mettre les ruines en valeur, aménagea les abords de la colline en un parc agréable et édifia une ferme modèle, le Burghof, qui abrite aujourd’hui un restaurant.

·       Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville de Forbach, constitué de plus de 80 essences d’arbres, dont certaines exotiques comme le Ginkgo Biloba, le Parc du Schlossberg est un chef-d’œuvre naturel apprécié de tous les promeneurs.

 

Les ruines du château ainsi que le parc restent accessibles toute l’année, librement.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par