Sport et asthme

Sport, Santé et Bien-être

Sport et asthme

Chargement

Épisode du vendredi 28 juin 2024 à 12:30

1)     L’asthme, c’est quoi ?

L'asthme est une maladie respiratoire qui touche 5 à 10% de la population. Elle affecte les bronches. On a parfois des crises.  C’est le bronchospasme. Cela piège l'air dans les poumons et entraîne des difficultés respiratoires avec de la toux et une respiration sifflante. Cela peut être provoqué par l'inhalation de substances irritantes, des conditions climatiques (pollen) ou de l'hyperventilation durant un effort.

 

2)     Quels sont les bienfaits de la pratique sportive sur les asthmatiques ?

Outre les bienfaits évidents du sport sur la santé, il y a avant tout un avantage psychologique. Un asthmatique ne doit pas s'enfermer dans l'impression de handicap. Le sport permet également de prendre conscience de sa respiration, de son corps et de ses limites. Les coureurs asthmatiques apprennent à courir à travers leur asthme et cela permet d'apprendre à gérer une crise. Il n'y a que des avantages à faire du sport quand on est asthmatique.

 

3)      Quelles sont les précautions à prendre quand on fait du sport en étant asthmatique ?

La pratique sportive est conseillée chez 97% des asthmatiques.
Il faut surtout s’échauffer progressivement. Pendant l'effort, il faut respirer au maximum par le nez qui a un rôle de filtre. Les asthmatiques ont souvent du mal à respirer pendant les efforts.
Il faut éviter de pratiquer en extérieur dans des conditions défavorables : une météo sèche et très froide ou sèche et très chaude, ou alors quand il y a du vent avec les pollens au printemps, voire le sable (sahara). Une obstruction nasale en raison d'une rhinite présente également un risque.
Ceux qui se connaissent peuvent prendre une fois leur bronchodilatateur avant l'effort.

 

4)     Quels sports sont conseillés ou déconseillés aux asthmatiques ?


La natation est le sport le plus intéressant pour les asthmatiques, malgré quelques doutes qui étaient émis par rapport à la présence de chlore dans l'eau. Car il y a un travail important de la respiration et la présence d'un air saturé en eau, bon pour les poumons. Le running est une activité où il y a le plus de chances de faire une crise, il faut donc faire attention à son intensité de course, mais cela n’est pas interdit. Toutefois si vous débuter commencez par de la marche nordique par exemple avant de courir.

Globalement, ce sont les sports à accélération soudaine comme le football, le tennis, le squash, etc… qui peuvent poser quelques problèmes. La plongée en bouteille est également à surveiller si on veut débuter.

Mais si vous étiez sportifs depuis toujours et que vous savez gérer les moments délicats, vous pouvez pratiquer en toute confiance, en ayant toujours votre traitement en cas de besoin.

 

Le mot de notre coach Sacha

Sport pour asthmatique n’est que bénéfique !


Un site fièrement propulsé par