Animaux : Mon chien a peur des feux d'artifice

Chronique Animalière

Animaux : Mon chien a peur des feux d'artifice

Chargement

Épisode du mardi 12 juillet 2022 à 12:30

Chien qui a peur des feux d’artifice et des pétards ! Que faire?


Feux d'artifice, pétards peuvent effrayer votre chien ! La peur de votre animal peut alors déclencher des réactions inattendues et parfois violentes.
Il est fréquent de voir les chiens tourner, hurler, se cacher sous les meubles, détruire par peur lorsque les explosions liées au feux d'artifice apparaissent.

Vous n'empêcherez pas les spectacles pyrotechniques du 14 juillet, du 15 août ou de toute autre période mais, que vous soyez avec votre animal à la maison ou que vous deviez le laisser seul, ces quelques conseils avisés vous aideront à limiter la crainte de votre poilu et la casse qu'il peut engendrer !


Pourquoi mon chien a peur des feux d'artifice ?


Lorsque le chien est confronté aux bruits d'explosions de pétards ou feux d'artifice, celui-ci n'a pas la capacité cognitive pour comprendre d'où vient le bruit et pour en déterminer l'origine.

La soudaineté et la puissance des détonations étant incompréhensibles pour lui, cela engendre une sensation de danger qui peut alors le terroriser, le faire aboyer ou provoquer des comportements incontrôlables durant lesquels des destructions sont possibles quand il reste à la maison ou dans la voiture.

Par ailleurs, comme c'est le cas lors des orages, les chiens perçoivent également des sons imperceptibles à l'oreille humaine qu'on appelle des infrasons et qui les perturbent.

Lorsque vous êtes au spectacle pyrotechnique avec votre animal s'ajoutent alors la foule, la perte de repère, les vibrations directes et les lumières vives dégagées par les fusées explosives. Le cocktail est alors parfait pour qu'un chien non désensibilisé panique.

Chaque chien étant différent, la manière de montrer son inquiétude va dépendre de son caractère, de la fréquence d'exposition, du fait qu'il ait été désensibilisé aux bruits sourds, de la présence d'humains et même de votre comportement face à la situation comme nous le verrons par la suite.

Un chien apeuré face aux pétards, explosions et tirs artificiers peut tout à fait :

se mettre à tourner en rond en gémissant
vous coller en pleurant
se cacher sous une table, derrière un fauteuil ou tout autre meuble

chercher à fuir hors de la maison ou du jardin sans direction précise

"péter un câble" et se mettre à détruire tout ce qui passe (coussins, meubles, lampes, jouets...) pour se défouler

se montrer temporairement agressif sous l'effet de la panique

parfois, même, il vont uriner et déféquer de peur sous l'effet des explosions

manifester des comportements compulsifs de léchage ou mordillements des pattes, de la queue ou toute autre partie du corps accessible

Vous comprenez donc que la réaction irrationnelle que peut déclencher la phobie des pétards et feux d'artifice est à prendre au sérieux face aux risques de blessures ou d'accident possibles.

Notez, que chez certains chiens, la situation peut les perturber quelques heures encore après, voire sur quelques jours, avec une modification des habitudes de prise alimentaire par exemple ou de légères modifications comportementales, heureusement temporaires (chien qui colle par exemple).

Rassurer un chien qui a peur d'un feu d'artifice ou de tirs de pétards
Quand vous savez que votre chien peut être exposé, directement ou indirectement, aux feux d'artifice et pétards, voici ce qu'il faut faire et ne pas faire :
Ne pas amener son chien sur le lieu d'un feu d'artifice ou spectacle pyrotechnique car le bruit et les vibrations y sont nettement plus importants. Par ailleurs, le mouvement de la foule et les bruits d'animations éventuelles peuvent renforcer sa crainte.


Pour un feu d'artifice en jardin privé, garder le chien à l'intérieur car votre animal est capable d'attraper les fusées ou pétards et de se brûler gravement.


Évitez de tenter de rassurer son chien lorsque les explosions de feux d'artifice ont lieu non loin du domicile car cela aurait pour effet de renforcer sa crainte.


Ne pas crier sur votre animal ou le gronder car cela aurait pour effet d'ajouter du stress et de l'incompréhension et donc d'empirer la situation. De toute façon, comme il ne comprend pas ce qu'il se passe, dites vous bien que le réprimander n'arrangera rien.


Ne cherchez pas à le contraindre au risque de vous blesser ou de vous faire mordre. Il a beau être votre chien, en pareille situation, son état psychique est altéré et une morsure ou griffure par réaction est tout à fait envisageable sans intention initiale négative à votre égard.


Laissez le se cacher si l'endroit où il se tapit ne présente pas de risque pour lui. 
La crise passera quoiqu'il en soit donc mieux vaut qu'il se cache sans danger plutôt que de courir partout et de se blesser.


Si sa parade est de venir se blottir contre vous, laissez le faire mais ne tentez pas de le rassurer ou de le caresser. Laissez juste faire les choses pour ne pas renforcer sa crainte.


Détournez l'attention du chien en jouant avec lui durant les tirs de pétards et fusées.
Le détournement positif d'une situation désagréable ou source d'anxiété fonctionne généralement bien chez le chien qui finit par associer l'instant pénible à un moment confortable.


Bien fermer la maison (portes et fenêtres) pour évitez les fugues de peur et les risques d'accidents de la voie publique. En effet, lorsque le chien détale et sort de la maison, il n'est pas des plus alertes pour anticiper et éviter les obstacles et véhicules.


Confinez votre chien à l'intérieur si vous devez le laisser seul, de préférence dans une pièce où il ne se blessera pas. Ne le laissez pas en voiture, enfermé seul, par contre.


Ne pas hésiter à laisser la musique ou la télé allumées pour couvrir un peu les explosions et créer une ambiance rassurante avec des voix humaines.


Sortir son chien pour qu'il fasse ses besoins avant les tirs de feu d'artifice afin d'éviter les souillures provoquées par la peur. Le chien peut en effet faire involontairement ses besoins de peur dans la maison. Là encore, si ça arrive, ne le grondez pas, il n'y peut rien !


Administrez lui ses calmants légers si votre vétérinaire vous en a recommandés dans le but d'apaiser votre chien 1 à 2 heures avant les festivités.

 

Anticiper et diminuer la réaction de votre chien ?


L'idéal est de désensibiliser son animal lorsqu'il est chiot et de le confronter à tous types de bruits extérieurs, même les plus bruyants, afin de l'habituer et de créer des situations positives durant ces phases de désensibilisation (jeux notamment) pour qu'il associe ces explosions ou bruits sourds à une situation normale sans danger.

C'est un travail qui peut se faire seul, avec les conseils de votre vétérinaire ou encore l'appui d'un éducateur canin qui saura vous guider également dans l'apprentissage de votre chien face à des situations perturbantes.


Malheureusement, certains chiens gardent leur peur en vieillissant et dans ce cas, il est conseillé de suivre les conseils précédemment donnés pour limiter les manifestations anxieuses face aux pétards.

Enfin, sachez que votre vétérinaire pourra vous recommander des calmants légers (poudres, comprimés ou prises murales anti-stress) à donner quelques temps avant l'évènement traumatisant si nécessaire.

Pour les états phobiques les plus sévères, une consultation avec un vétérinaire spécialisé en comportement peut être incontournable et la prescription d'un médicament plus fort parfois indispensable afin de contenir les réactions dangereuses pour lui ou l'entourage.

Quoiqu'il en soit pour votre boule de poils, signalez le toujours à votre véto traitant qui vous orientera vers la solution la plus adaptée au mode de vie et au tempérament de votre chien.

Nous espérons avoir pu vous éclairer et vous aider avec ces recommandations. Vous êtes désormais en mesure de limiter les réactions de peur de votre chien face aux pétards et feux d'artifice durant la période estivale ou lors de vos vacances en station de ski !

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire. 

Source : https://conseils-veto.com/ 


Un site fièrement propulsé par