Sarreguemines : la ville espère un coup de pouce avec le plan ''Action cœur de ville''
Hier soir, la ville de Sarreguemines a signé une convention "Action Cœur de Ville".
Sarreguemines fait partie des 5 communes mosellanes sélectionnées pour bénéficier de ce dispositif. Dans le département, Thionville, Forbach, Saint-Avold et Sarrebourg sont concernées. Le but : aider ces villes moyennes à rester attractive. Écoutez le constat que fait Didier Martin, le préfet de Moselle :
Son N°1 - Sarreguemines : la ville espère un coup de pouce avec le plan ''Action cœur de ville''
La rénovation du cinéma Forum, estimée à 2 000 000€, pourrait bénéficier de ce plan.
Comment ça fonctionne ?
Concrètement, les villes présentent des projets qu’elles ont. Ces projets doivent être ensuite sélectionnés et s’ils le sont, ils pourront bénéficier de prêts avantageux ou encore d’aides pour l’ingénierie. La caisse des dépôts, une institution financière publique, peut même jouer le rôle d’actionnaire pour aider pendant un temps un projet. Et à Sarreguemines, des projets, il y en a : la rénovation du cinéma Forum, l’installation de la chocolaterie Kestener en centre-ville ou encore la création d’un pôle santé là aussi au centre-ville, comme nous le raconte le maire, Céleste Lett :
Son N°2 - Sarreguemines : la ville espère un coup de pouce avec le plan ''Action cœur de ville''
Cette convention "Action Cœur de Ville" est valable pendant 5 ans. Les élus des villes concernés vont évidemment croiser les doigts pendant ce laps de temps pour obtenir un coup de pouce.