Gilets jaunes : les commerçants sont à bout...
Depuis 4 jours, l’économie française tourne au ralenti ! En cause : la mobilisation des gilets jaunes. Les commerçants sont les grandes victimes de ce mouvement.
Son N°1 - Gilets jaunes : les commerçants sont à bout...
"Nous avons l'impression d'être assiégés, complètement assiégés. On est pris en otage, ils se trompent de cible"
A Saint-Avold, les commerçants sont à bout. Depuis quatre jours, le rond-point du centre commercial Cora est investi par les gilets jaunes. Quatre jours sans clients pour Yolande et sa boutique Passion Beauté dans la galerie Cora. Et un chiffre d’affaires, complètement nul. D’autant plus que depuis vendredi dernier, Yolande et les neuf salariés de la boutique avaient lancé l’opération Black Friday. Tout le stock est toujours là...
"J'ai dû lancer une procédure de chômage partiel"
Un peu plus loin, le constat est le même pour un autre commerçant. Pas de clients, donc pas de rentrée d’argent, donc pas de quoi payer les salariés. Une procédure de chômage partiel a dû être enclenchée par le gérant.
"Je n'ai jamais utilisé autant de carburant que ces quatre jours. Je fais tellement de détour à cause des mobilisations que je consomme plus"
Chez un pâtissier à côté du rond-point des gilets jaunes, moins d’un tiers des productions ont été vendues ces derniers jours. Heureusement, Yildiz, la responsable de la boutique de St-Avold peut compter sur l’aide des autres points de vente pour mettre en vente les pâtisseries restantes.
Le gros problème pour cette commerçante c’est surtout le carburant. "Au lieu de mettre 20 minutes d'une boutique à l'autre, je mets au moins une heure".
Des commerçants qui comprennent le fond de la mobilisation, mais qui dénoncent les blocages qui font « couler les commerces de proximité ».