Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait
Mise à jour 3h30 : le bilan passe à 3 morts et 11 blessés. Le tireur est toujours recherché. Les mesures du confinement ont été levées au centre-ville. Le Ministre de l'intérieur a déclaré le niveau d'urgence maximal du plan Vigipirate, le niveau "urgence attentat". Les contrôles aux frontières sont renforcées.
23:00 - Une fusillade a éclaté ce soir en plein coeur de Strasbourg alors que se tient un des plus grands marchés de Noël de France. Vers 20h, un individu armé est entré dans le périmètre du marché de Noël par le pont du Corbeau en se dirigeant vers la rue des Orfèvres, non loin de la cathédrale et de la place Kléber. L'individu a ouvert le feu, tuant et blessant plusieurs personnes. Le dernier bilan provisoire (à 23h) fait état de 2 morts et de plusieurs blessés : 6 légers et 6 graves.
Immédiatement, les militaires de l'opération Sentinelles et les forces de police ont bouclé le centre-ville. Toutes les personnes ont été évacuées des lieux et les habitants ont été appelés à rester confinés chez eux.
Le centre opérationnel départemental est activé. Les services de secours et sécurité sont pleinement mobilisés. Une cellule d'information du public (CIP) est activée au numéro suivant : 0 811 000 667. Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg.
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit des faits commis ce soir à Strasbourg. Une enquête est ouverte du chef d'assassinats, tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle. Le procureur de Paris et Christophe Castaner, doivent se rendre sur les lieux.
Ce que l’on sait du tireur
Le tireur est actuellement toujours en fuite. Il s'est dirigé vers le sud de Strasbourg. Les habitants du quartier du Neudorf et et place de l'étoile ont également été appelés à ne pas sortir de chez eux. L'auteur des faits a pu être rapidement identifié. Il est fiché S pour radicalisation.
Il s’agit d’un homme de 29 ans, né à Strasbourg le 4 février 1989. Hier matin des perquisitions avaient été menées à son domicile dans le cadre d’une enquête pour tentative d'homicide. Une arme et des grenades avaient été retrouvées. A ce moment-là l’assaillant n’était pas chez lui.
Des restaurateurs et leurs clients confinés
A cette heure-ci, les restaurants sont remplis. Le service bat son plein. C'était le cas au restaurant Chez Yvonne. L'établissement se trouve juste à côté de la rue des Orfèvres où des coups de feu ont été tirés. Pourtant, malgré la proximité des lieux, Julien le propriétaire et les clients n'ont rien entendu.
Son N°1 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait
Quelques mètres plus loin, au restaurant Au Sanglier, une femme est entrée, totalement paniquée, dans l'établissement où travaille notamment Anaïs.
Son N°2 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait
Un marché de Noël pourtant sécurisé
La fusillade a eu lieu dans la zone du centre-ville appelée "Grande Ill". Une zone encerclée par l'Ill, le fleuve qui traverse la capitale alsacienne, et le canal des Faux remparts. A l'occasion des festivités de Noël, le quartier est entièrement bouclé. Des contrôles sont effectués sur chaque pont pour accéder à cette zone. Les véhicules y sont interdits de 11h à 20h à l'exception de ceux disposant d'une autorisation spéciale, et les trams ne desservent pas certains arrêts se trouvant sur la Grande Ill.
Il n'y avait pas plus d'inquiétudes que ça pour Matthieu Cahn, l'adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'animation.
Malgré tout, l'individu s'est retrouvé au coeur des festivités et de milliers de passants.
Son N°4 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait
Il est toujours demandé aux habitants de rester confinés chez eux et de ne pas sortir.
Son N°5 - Fusillade à Strasbourg : ce que l'on sait