Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Les pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont appelés à manifester ce matin à Strasbourg. A l’appel de 3 syndicats (FO SIS 67, le syndicat autonome SPP-PATS 67 et Avenir Secours), les pompiers qui ne travaillent pas sont invités à se rassembler sur la place Kleber à partir de 10h30. Cette mobilisation fait écho au mouvement de grève national qui est en cours depuis le mois de juin. Adrien Sabos, président du syndicat Avenir Secours dans le Bas-Rhin, revient sur la principale revendication des sapeurs-pompiers.
Son N°1 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Au niveau des effectifs, le Bas-Rhin s’en sort plutôt bien. Mais ce n’est pas le cas des autres départements dont la Moselle.
Son N°2 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
La semaine dernière, 3 pompiers ont été agressés par la personne qu’ils prenaient en charge à Saverne. Les agressions sont un problème quasi quotidien selon Adrien Sabos.
Son N°3 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Enfin, le syndicat Avenir Secours dénonce le fait que les pompiers seraient plus touchés que le reste de la population par certains types de cancers liés à l’inhalation de fumée lors des incendies.
Un autre problème est celui des retraites. Avec la réforme à venir, les pompiers ont peur de perdre leurs acquis.
Son N°4 - Manifestation des pompiers : ''Des agressions quasi quotidiennes''
Les sapeurs-pompiers se mobilisent ce matin dès 10h30 place Kléber à Strasbourg. Sur internet, une pétition nationale en soutien à leur mouvement a déjà récolté près de 75.000 signatures.