Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série
Profilage, Esprits criminels ou encore plus récemment Mindhunter... Ces séries qui décryptent l’esprit des assassins ont de plus en plus la cote. Et s’il y a bien un spécialiste dans le domaine c’est Stéphane Bourgoin. C’est même Le M. Serial Killer. Il en a rencontré et interviewé plus de 70 dans le monde entier, dont Charles Manson, Edmund Kemper, Gérard Schaefer, ou encore le Français Guy Georges.
Un intérêt qui fait suite au viol et au décès de sa compagne en 1976 par un homme qui s’est avéré être un tueur en série. Sauf qu’à l’époque, ce terme n’existe pas. On parle de tueur de masse. Stéphane Bourgoin décide donc de rencontrer ces tueurs en prison pour les interroger, les filmer et essayer de les comprendre.
De fil en aiguille, le Français se retrouve à suivre des formations de profilage à Quantico, l’académie du FBI. Aujourd’hui il compte un réseau de 8 000 à 10 000 policiers dans le monde entier et est contacté régulièrement par des certains d’entre eux pour des enquêtes.
Vendredi dernier, il tenait un ciné-conférence "L'univers des tueurs en série" au CGR MegaKiné de Freyming-Merlebach. Nous avons pu nous entretenir avec lui. On vous propose d'écouter son interview complète ici.
Son N°1 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série
Sa conférence à Freyming-Merlebach a fait salle comble. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, le public est très varié. Mais alors, pourquoi les tueurs en série fascinent-ils autant ? On a posé la question à Gaelle, David, ou encore Océane qui elle, souhaite devenir criminologue.
Son N°2 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série
Pour ceux qui n’ont pas pu avoir de place, sachez qu’il devrait être en tournée à Strasbourg et Colmar les 18 et 19 novembre prochain.