Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène


par Julie Chaput
lundi 25 novembre 2019 à 15:15

Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène
Photo : Julie Chaput

C’est certainement son record du monde le plus « terre à terre ». Après le premier tour du monde en ballon sans escale et le tour du monde en avion solaire, Solar Impulse, Bertrand Piccard va tenter de battre le record du monde de distance au volant d'un véhicule hydrogène. Il est parti de Sarreguemines ce lundi. Objectif faire au moins 700 km avec un seul plein.

Son N°1 - Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène

Pas question de tricher, un huissier de justice est là pour veiller au grain. Le compteur est remis à zéro et la trappe à carburant a été scellée. Bertrand Piccard a pris place ce lundi dans son véhicule hydrogène pour rejoindre le Bourget à Paris en passant par le Luxembourg et la Belgique. Pas d’enjeu sportif cette fois, mais un enjeu sociétal.

Mais déjà c’est quoi la différence entre l’électrique et l’hydrogène ? "La voiture à hydrogène c'est un véhicule avec un moteur électrique alimenté par de l'électricité fabriquée par la pile à combustible. Cette dernière combine de l'hydrogène et de l'oxygène pour créer cette électricité. Le seul déchet c'est l'eau", explique Bertrand Piccard. "Le véhicule à batterie électrique est excellent plutôt pour des trajets courts car il faut transporter des centaines de kilos de batterie. Alors qu'avec l'hydrogène, vous avez quelques litres d'hydrogène, une pile à combustible qui n'est pas plus lourde qu'un moteur normal, vous pouvez donc faire plus de kilomètres et vous chargez votre voiture en une à deux minutes"

L’objectif n’est pas seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi contre la pollution de l’air. "Comme la pile à hydrogène a besoin d'air extrêmement pure pour pouvoir combiner l'oxygène avec l'hydrogène du réservoir et faire de l'eau et de l'électricité, il y a un système de purification de la prise d'air. Ce qui fait que l'air que vous prenez est purifier pour arriver à la pile à hydrogène et l'équivalent de ce que vous purifiez, ça équivaut à la pollution de deux voitures à combustion. Donc quand vous roulez, vous purifiez l'air dans la ville".

Adopter une conduite intelligente

Pour arriver à destination sans refaire le plein, il va falloir adopter un autre type de conduite : "il ne faut pas démarrer comme un imbécile et appuyer à fond sur les freins à un feu rouge. Il faut conduire intelligemment. Il ya des plaquettes sur le volant, pas pour changer de vitesse mais pour réabsorber l'énergie, comme cela vous rechargez votre batterie pendant que vous décélérez. Et ensuite vous utilisez l'énergie pour réaccélérer".

Un défi que Bertrand Piccard a décidé de relever au départ de Sarreguemines. Sarreguemines, qui est la première ville d’Europe à avoir installé une station à hydrogène et qui produit son propre hydrogène sur place. Elle a été installée il y a deux ans. Et aujourd'hui une dizaine de véhicules utilisent cette station de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines. Ici l'hydrogène est créé par de l'électricité avec un certificat vert. C'est donc de l'électricité renouvelable, notamment hydroélectrique, garantie par EDF, qui permet de séparer l'eau en oxygène et hydrogène. L'hydrogène est ensuite mis sous pression, refroidi et sert à ravitailler les véhicules.

Pour la région Grand Est et son Président Jean Rottner, il faut aussi et surtout convaincre les industriels de se mettre à l'hydrogène.

Son N°2 - Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 19 h 41 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 23 h 31 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 23 h 31 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 11 h 32 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 13 h 46 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 17 h 7 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 22 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 14 h 30 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 14 h 34 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 14 h 37 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 21 h 45 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par