Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ?
La tradition des boules de Noël est née en Moselle et plus précisément dans le Pays de Bitche. Si vous voulez avoir une belle anecdote à raconter à table pendant les fêtes, on vous explique tout.
Son N°1 - Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ?
C’est au XIe siècle que l’on a commencé à décorer des arbres pour célébrer Noël. D’abord avec des pommes puis on y a ajouté des sucreries et autres petits gâteaux. La boule de Noël est arrivée en 1858. Cette année-là, les arbres fruitiers des Vosges n’ont produit aucun fruit. En cause, une terrible sécheresse. Un artisan verrier de la verrerie Vergo, à Goetzenbruck, a donc eu l’idée de souffler des boules colorées de rouge pour rappeler la forme et la couleur de la pomme. Ainsi débuta la tradition des boules de Noël en verre.
La verrerie de Goetzenbruck en produira environ 250 000 exemplaires jusque dans les années 1960. En 1964, Vergo ferme ses portes mais la tradition se perpétue.
Une tradition bien ancrée sur le territoire
Si la boule de Noël en plastique a aujourd'hui largement remplacé le verre. La tradition se perpétue sur notre territoire grâce au savoir-faire des artisans verriers. En 1992, le Centre International d'Art Verrier s’installe dans l'ancienne verrerie de Meisenthal, ravivant ainsi cette tradition locale. Cette année, on peut par exemple y découvrir Grip, une boule antidérapante.

Depuis 2010, la cristallerie Lehrer, à Garrebourg, perpétue également la tradition cristallière et son savoir-faire unique, à travers une collection de boules de Noël. Cette année, elle prend la forme d’une étoile.


