Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
L’avenir de l’entreprise les Céramiques de Forbach est en sursis ! La société basée sur le Technopôle de Forbach a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. C’est le 3ème redressement judiciaire depuis 2013.
Le spécialiste de la fabrication de carreaux de carrelages de masse, anciennement France Ceram, ne trouve plus sa place sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude.
L'entreprise existe depuis 1990. Elle comptait à son plus haut niveau, en 2006, 150 salariés. Mais après les années 2010, les effectifs ont fondu et les dettes se sont accumulées. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une cinquantaine de salariés.
Depuis 2013, les salariés ont connu 3 redressements judiciaires et deux reprises d'activité. Dernière en date : 2016. La fabrique de carrelages a été reprise par Koracer (du groupe Koramic), sous le nom de "Céramiques de Forbach".
Mais là encore, les dettes se sont accumulées. La production a baissé et le redressement judiciaire en novembre dernier était inévitable.
Selon Brahim Azouz, le délégué syndical CGT de l’entreprise, une des raisons de ce déficit financier c’est le manque de diversification.
Son N°1 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
Aujourd’hui, Nicolas Lambolez, le directeur du site, fait tout pour tenter de sauver son usine.
Son N°2 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
Ce mardi matin, la CGT s’était mobilisée devant l'entreprise surtout pour soutenir les 52 salariés qui risquent de perdre leur emploi si aucun repreneur ne se manifeste.
Ecoutez Bruno Guillaume, responsable CGT de Forbach.
Son N°3 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 18 janvier pour déposer une offre de rachat. Le 4 février, le tribunal de commerce se prononcera pour fixer l’avenir de la société.