Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire


par Julie Chaput
mardi 14 janvier 2020 à 13:12

Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
Photo : Julie Chaput

L’avenir de l’entreprise les Céramiques de Forbach est en sursis ! La société basée sur le Technopôle de Forbach a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. C’est le 3ème redressement judiciaire depuis 2013.

Le spécialiste de la fabrication de carreaux de carrelages de masse, anciennement France Ceram, ne trouve plus sa place sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude.

L'entreprise existe depuis 1990. Elle comptait à son plus haut niveau, en 2006, 150 salariés. Mais après les années 2010, les effectifs ont fondu et les dettes se sont accumulées. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une cinquantaine de salariés.

Depuis 2013, les salariés ont connu 3 redressements judiciaires et deux reprises d'activité. Dernière en date : 2016. La fabrique de carrelages a été reprise par Koracer (du groupe Koramic), sous le nom de "Céramiques de Forbach".

Mais là encore, les dettes se sont accumulées. La production a baissé et le redressement judiciaire en novembre dernier était inévitable.

Selon Brahim Azouz, le délégué syndical CGT de l’entreprise, une des raisons de ce déficit financier c’est le manque de diversification.

Son N°1 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Aujourd’hui, Nicolas Lambolez, le directeur du site, fait tout pour tenter de sauver son usine.

Son N°2 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Ce mardi matin, la CGT s’était mobilisée devant l'entreprise surtout pour soutenir les 52 salariés qui risquent de perdre leur emploi si aucun repreneur ne se manifeste.

Ecoutez Bruno Guillaume, responsable CGT de Forbach.

Son N°3 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 18 janvier pour déposer une offre de rachat. Le 4 février, le tribunal de commerce se prononcera pour fixer l’avenir de la société.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 h

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 4 h 21 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 4 h 21 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 4 h 21 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 jour 1 h 1 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 4 h 20 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 2 h 32 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 2 h 34 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 2 h 37 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 2 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par