Actualité

Sécurité intérieure : l'Etat donne la parole aux citoyens


par Julie Chaput
jeudi 16 janvier 2020 à 05:22

Crédit photo : Shutterstock

La sécurité intérieure en France est au cœur de toutes les préoccupations. En 2011, un livre blanc de la sécurité intérieure avait été mise en place. L’idée : faire un état des lieux de la sécurité du pays pour permettre de dégager les grandes lignes d’orientation sur l’organisation des forces de sécurité intérieures, leurs capacités à être opérationnelles et efficaces pour assurer encore mieux la sécurité des Français et de leurs biens.

Mais depuis 2011, la société a changé. Le terrorisme a frappé et la violence s’est répandue. Mais d’autres dangers sont venus se rajouter au fil des années.

Ecoutez Christophe Salin, sous-préfet de l’arrondissement de Sarreguemines.

Son N°1 - Sécurité intérieure : l'Etat donne la parole aux citoyens

Le gouvernement a donc décidé de mettre en place un nouveau livre blanc de la sécurité intérieure pour définir de nouveaux objectifs.

Une réunion publique est organisée lundi 20 janvier à 18h à l’espace Schuman de Rohrbach-lès-Bitche. Tout le monde est invité à y participer pour partager ses idées, ses suggestions sur le sujet. Toutes les propositions seront ensuite envoyées au ministère de l’Intérieur à la fin du mois.

Vous pouvez également apporter votre contribution par mail : pref.livreblancsecurite@moselle.gouv.fr ou en répondant au questionnaire sur le site de la Préfecture de la Moselle