Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place


par Julie Chaput
lundi 17 février 2020 à 07:14

Pinceau d'Or 2019 : Philippe Degott à la 7ème place

Philippe Degott faisait partie des 9 finalistes pour le Pinceau d'Or 2019. Il a terminé à la 7ème place du concours du site d'art "Trompe l'Oeil". Mais il a toutefois été dans le top 3 des fresques préférées des internautes.

Pour cette 14ème édition, 9 oeuvres étaient en lice. Dont celle de Sarreguemines "De Nienkirschà Dohlerutschà" de Philippe Degott. Une fresque qui se trouve rue du Maréchal Foch à Sarreguemines. Elle représente une scène de vie au début du 20ème siècle. Pour la petite histoire, le quartier de NEUNKIRCH était autrefois un village indépendant de Sarreguemines. Et en ce temps, les habitants de Neunkirch portaient le sobriquet de : "Nienkirschà Dohlerutschà", qui pourrait se traduire par : "Ceux qui rampent dans les égouts".

Du haut du village coulait un ruisseau en direction du centre. A 350m du centre ce ruisseau était capté dans une canalisation dont l'entrée devait faire entre 80 cm et 1 mètre de diamètre. En été quand le ruisseau était à sec, les jeunes gens du village s'introduisaient dans cette conduite, après avoir soulevé le couvercle de cet égout avec l'aide de leurs complices et en faisant très attention de ne pas se faire remarquer par l'agent de police local. Ils voulaient certainement prouver leur courage, et ils ressortaient donc 350 mètres plus bas.

Philippe Degott précise « Cette histoire que me narrait déjà mon père et qui est joliment décrite en francique par l'abbé PAX dans l'un de ses ouvrages, m'a inspiré pour rendre un hommage à tous les "Dohlerutschà" de mon village ».

L'an dernier, Philippe Degott faisait aussi partie des finalistes du concours. Il avait décroché la 4ème place pour son oeuvre "La Faïence", une fresque de 110m² rue Clémenceau à Sarreguemines, et qui rappelle l'histoire de la ville.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 3 h 38 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 3 h 38 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 3 h 38 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 1 h 49 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 1 h 51 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 1 h 53 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir d’aujourd’hui

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLa police de Sarrebruck est intervenue samedi soir pour empêcher une bagarre générale à la piscine Kombibad Fechingen

il y a 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par