Grand Est : Plus d'un million de masques collectés en une semaine
La semaine dernière, les préfectures de la région Grand Est ont lancé un appel massif aux dons de masques, notamment à destination des hôpitaux, des pharmacies ou encore des EHPAD. Un énorme mouvement de solidarité s'est créé et se sont plus d'un million de masques chirurgicaux qui ont été collectés en seulement une semaine auprès d'entreprises, d'administrations, d'associations ou de particuliers.
Des entreprises du Grand Est se lancent dans la confection de masques
Dans un communiqué, l'ARS (Agence régionale de santé) du Grand Est explique que "de nouveaux dons arrivent chaque jour localement et permettent de compléter les livraisons provenant du stock national". Des entreprises de la région pourraient même réorienter leur production vers la fabrication de masques. 14 entreprises ont été identifiées dans la région dont certaines se trouvent en Moselle et dans le Bas-Rhin. Parmi elles, 3 ont déjà commencé à produire des masques pour une capacité de 10.000 unités/jour. Les 11 autres entreprises sont en cours d’agrément et représentent une capacité de production totale de 150 à 200.000 masques par jour.
Des milliers de masques déjà distribués dans le Bas-Rhin
Grâce à ces dons et à cette nouvelle production, c'est tout un nouveau circuit qui a été mis en place pour permettre aux personnels de santé de ne pas manquer de masques. "70 000 masques ont dès hier été livrés aux médecins, infirmier(e)s et pharmacies du Bas-Rhin pour expérimenter ce nouveau circuit qui pourra être étendu à l’ensemble des professionnels de santé."