Norbert Amann, président de la 243ème section de la médaille militaire de Sarreguemines, est décédé
Le coronavirus fait une victime de plus parmi les personnalités mosellane. Norbert Amann, 77 ans, est décédé le dimanche 29 mars à Sarreguemines. Il était hospitalisé depuis mercredi à l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines.
Il était président de la 243ème section de la médaille militaire de Sarreguemines. En juillet 2017 il avait reçu la distinction de chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Son parcours
Après avoir obtenu son diplôme à l’école de gendarmerie de Chaumont en mai 1966 il a été affecté à la brigade de Hombourg-Haut. Il a ensuite passé plusieurs années outre-mer notamment en Polynésie.
En juillet 1979, il a été affecté à la brigade de Creutzwald en qualité d’adjoint au commandant de brigade jusqu’en juin 1986, où il a demandé sa retraite.
En juillet 2017, il a obtenu sa nomination au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République. La cérémonie a eu lieu à Bliesbruck.
Président de l’union départemental des médaillés militaires
Après avoir été vice-président pendant 18 ans, en avril 2019, Norbert Amann est élu président de l’union départemental des médaillés militaires. Il succède à Michel Desailly.
L’objectif de cette association est d’apporter un soutien aux veuves et aux orphelins du personnel de l’armée ou de la gendarmerie.
Le 11 mars dernier, Norbert Amann avait été réélu président, pour quatre ans, de la 243ème section des Médaillés militaires de Sarreguemines.
C'était un homme très apprécié et très présent pour les autres. Ce qui me fait de la peine c'est qu'il n'a pas le droit aux honneurs militaires à cause de cette épidémie. Depuis le début de l'épidémie on a perdu 3 membres* de la section des Médaillés militaires et on ne peut pas les honorer comme il faut.
Thierry Faas - secrétaire de la 243ème section de la médaille militaire de Sarreguemines.
* Gilbert Singerlé et Norbert Dehlinger, également membres de la section, sont décédés la même semaine.