Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens
Ancien photographe, Jean-Claude Lambiné, originaire de Saint-Jean-Rohrbach, a fait carrière dans la sommellerie, à travers le monde. À la retraite, cet homme de 76 ans a fondé son association : Les Epicuriens, pour partager sa passion du vin avec des amateurs qui viennent de tout le Grand Est.
Son N°1 - Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens
C’est dans les années 70 que ce photographe a décidé de se lancer dans une formation de sommellerie de 2 ans suite à un annonce en Allemagne.
Qui stipulait « venez nous rejoindre si vous aimez bien boire et bien manger, nous assurons une formation ». En fait, c’était une école de commerce qui était couplée à une école d’œnologie.
Après avoir achevé sa formation, il a parcouru les 4 coins du monde pour :
Proposer des vins, découvrir des vins, et chercher des vins. Je suis allé chercher dans les vignobles allant jusqu’à trouver des vins dans les coins les plus reculés, notamment en Alaska. C’était pour les proposer à des clients et leur faire découvrir autre chose.
Transmettre sa passion aux jeunes
Par la suite, il a été ambassadeur de l’association des sommeliers d’Europe, puis président de l’association des sommeliers de Lorraine, où il a préparé des jeunes au concours du meilleur jeune sommelier de France. L'un d’entre eux a même été titré dans les années 2010.
On leur fait faire des dégustations, découvrir autre chose. Pour ceux que ça intéresse, on fait des préparatifs pour se présenter à des concours.
Il y a 10 ans, alors qu’il était en retraite, la commune de St Jean Rohrbach a fait appel a lui pour qu’il fonde une association d’œnologie. Baptisée Les Epicuriens, l’association propose 1 fois par mois un repas et une dégustation, d’environ 9 vins, autour de différents thèmes comme celui de l’Odyssée d’Ulysse.
J’ai pris, à chaque fois, un vin qui était présent sur les côtes des pays de la Méditerranée, donc, un vin espagnol, un vin corse, un vin italien, un vin grec, etc.
En plus des dégustations, les 23 membres, ont aussi l’historique des vins qu’ils goûtent.
Je parle de l’histoire des domaines, comment le vin est fait, et tout ça, avant de déguster. Chaque membre présent, je lui fais une fiche, et il fait ses propres notations avec ses mots à lui.
Ouverte à tous, cette association prône l’échange autour d’un verre.
On ne se prend pas la tête. Le but, c’est de partager des bons moments, et parfois, des bons moments de rigolade.
La semaine dernière Les Epicuriens ont fêté leurs 10 ans avec un sabrage de champagne à la Hussarde. Pour rejoindre l’association, il faut la contacter par mail : epicuriens57@free.fr.


