Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité
Le président de la Région Grand-Est salue l’exemplarité de la ville de Longeville-lès-Saint-Avold en matière de biodiversité. En visite en Moselle il y a quelques jours, Franck Leroy s’est arrêté à l’école primaire « Les Loups'Bla » pour découvrir un établissement de 1953 complètement repensé pour répondre aux enjeux écologiques et thermiques du monde actuel.
Son N°1 - A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité
Longeville-lès-Saint-Avold fait partie du dispositif « Mon village, espace de biodiversité ». Le maire, Emmanuel Thiry, en a fait une priorité notamment pour son école, déjà sur le plan thermique, avec l’installation de panneaux photovoltaïques.
On est assez surpris du résultat, parce qu'on arrive à auto-consommer à peu près 1000 à 1300 euros par an, et à revendre 3 000 à 3 700 euros par an, ce qui fait un gain d'à peu près 5 000 euros par an de fonctionnement, ce qui est énorme pour une petite commune comme la nôtre.
La cour de l’école a été également complètement redessinée, avec l’aide des principaux intéressés : les écoliers.
Grâce au CAUE de la Moselle qui a fortement contribué par des ateliers thématiques à travailler avec les enfants sur une "cour idéale", comme ils l'appellent, avec des arbres, avec des espaces de jeu, des espaces pour faire cours dehors, un potager, et maintenant, on se retrouve avec cette cour végétalisée, on voit le circuit de l'eau, on la récupère aussi.






2.1 millions d’euros ont été nécessaires à cette transformation, subventionnée à 52%. Le président de Région a été étonné du résultat final.
Le projet est exemplaire, parce que désimperméabiliser des cours d'école c'est essentiel, ça évite des inondations, et puis surtout ça permet au sol de revivre. Un sol qui est privé d'eau, c'est un sol qui meurt. Si l'on veut redonner une chance à la biodiversité, il faut permettre au cycle de l'eau de se dérouler, de stocker le carbone, et donc de contribuer à réduire les gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
La commune ne s’est pas arrêtée à ce projet. Elle a installé une tour à hirondelles près de la mairie et ce n'est pas tout.
Refaire les chemins blancs qui permettent aux agriculteurs d'aller sur leur foncier, mais aussi permettre aux randonneurs de faire des balades, parce qu'on a un écrin végétal très important, des forêts domaniales et communales très belles, et du coup en profiter lorsqu'on refait ces chemins blancs, pour replanter de la haie, retrouver de la continuité écologique pour favoriser la biodiversité.
Un geste pour la nature mais qui contribue également à un meilleur cadre de vie pour les habitants.


