Pas de titre pour Metz Handball, Sarrebourg en ProLigue
Une bonne et une mauvaise nouvelle dans le monde du handball
Coup dur pour les Dragonnes de Metz Handball. Le championnat national féminin est arrêté définitivement comme celui des hommes.
Le PSG Handball est donc sacré champion de France mais aucun titre n'est décerné chez les femmes. Pourquoi
Contrairement à la Starligue masculine, le championnat de France féminin s’achève traditionnellement par des playoffs. Mais cette saison, aucun match n'a pu se disputer dans cette phase finale. De plus, le match retour de championnat entre Brest et Metz (1er et deuxième du championnat) n'a pas eu lieu. Les deux équipes finissent d'ailleurs à égalité au classement.
Metz Handball, qui visait un cinquième titre consécutif, ne l'aura pas. La seule bonne nouvelle pour les Messines est leur qualification en Ligue des Champions.
Sarrebourg dans le monde des grands
La crise sanitaire fait des heureux dans le monde sportif. En finissant 5ème au classement de Nationale 1 suite à l'arrêt des championnats, le club Mosellan va pouvoir accéder en Proligue (la Ligue 2 si l'on compare au football).
Pourquoi cette montée ? Les deux premiers clubs VAP (voie d'accession au professionalisme) peuvent accéder en Proligue. C'est le cas donc de Sarrebourg si l'on suit le tableau ci-dessus.
Il s'agit là pour le moment d'une montée sportive mais le SMSHB doit maintenant convaincre la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion. Pour jouer en Proligue, il faut respecter un cahier des charges très précis avec un budget conséquent et des joueurs professionnels à plein temps. Affaire à suivre...