Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
A Saint-Avold, on lutte avec les moyens du bord contre le coronavirus. A l'approche du déconfinement, la ville naborienne travaille pour protéger sa population et son économie. Mais le maire, André Wojciechowski, attend plus de l'Etat.
A l'heure actuelle, l'élu n'a vu toujours aucun masque promis par Emmanuel Macron dans sa ville. Chaque commune et communauté d'agglomération doit faire avec ses propres moyens.
Pour la ville de Saint-Avold, le maire a décidé de protéger tout d'abord les seniors.
Son N°1 - Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
Les 3200 seniors sont dotés d'un masque qui est fait pour durer et un autre pour remplacer celui qui est lavable. Après bien évidemment, on a 55 000 habitants dans l'intercommunalité et on en distribuera au fur et à mesure de ce que nous avons comme disponibilités.
Par la suite, les personnes au front seront dotées de masques puis le reste de la population.
Son N°2 - Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
Les gens qui sont au front c'est véritablement des gens que j'admire, qui ont été à mes côtés et qui sont à mes côtés et que l'on ne voit pas. Ce sont des gens de l'industrie, qui ramassent nos poubelles, qui réparent la fuite ici ou là.... la vie continue même si l'on est confiné. Après, bien sûr, ce sera toute la population, qui comprendra bien évidemment qu'il y a des priorités
Après la crise des gilets jaunes, le coronavirus
A Saint-Avold, et bien plus qu'autre part, les commerçants sont inquiets. Ils ont subi le manque d'attractivité pendant plusieurs semaines lors du mouvement des gilets jaunes. Aujourd'hui, les magasins sont fermés depuis mi-mars à cause du coronavirus. Les caisses étaient loin d'être remplies avant la crise sanitaire, aujourd'hui elles sont presque vides.
Mais la municipalité et ses partenaires soutiendront les commerçants.
Son N°3 - Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
En discutant avec la Banque Populaire qui est notre partenaire, elle m'a dit qu'elle a mis 6.2 millions d'euros sur 112 dossiers à Saint-Avold. Il faut s'appuyer sur les banques et sur la potentialité de Saint-Avold. Saint-Avold est une ville commerçante qui tiendra le coup financièrement et qui pourra rebondir. Elle pourra donner aussi par l'intermédiaire de ce que l'Etat a prévu.
Vers une non-réouverture des écoles à Saint-Avold ?
Le maire André Wojciechowski n'a pas encore pris sa décision, mais on devrait la connaître en ce début de semaine. La reprise scolaire doit se faire le lundi 11 mai pour les maternelles et primaires. Mais l'élu local émet des réserves.
Son N°4 - Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
Doit-on risquer finalement le fait, parce que l'on ouvre des écoles, qu'on va peut-être indirectement ou directement contaminer X et Y. Et si on contamine X et Y, on fait comme d'autres, on rouvre l'école, on referme les écoles, on rouvre les écoles, on referme les écoles. Ma réaction à moi, qui m'est personnelle aujourd'hui, elle est celle-là.
Avec les moyens numériques actuels, la solution est peut-être là selon le premier édile.
Son N°5 - Masques, commerces, écoles : le maire de Saint-Avold évoque la lutte contre le Covid-19
Est-ce que finalement 10 ou 15 jours dans l'année, c'est quelque chose d'important ? Est-ce qu'à Saint-Avold on n'a pas tout ce qu'il faut pour faire de la vidéo et des cours ? Je remercie déjà sincèrement tous les professeurs qui ont joué le jeu.
43 ordinateurs ont été donnés par le site Total Carling-Saint-Avold pour assurer la continuité pédagogique des enfants de Saint-Avold.