Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?
Les crèmes solaires chimiques ont un impact très négatif sur l’environnement. Les îles Palaos près des Philippines, les parcs naturels de Mexique ou encore l’archipel d’Hawaï viennent de prendre la même décision : l’interdiction de l’usage de crème solaire chimique. Elles seraient responsables de la dégradation des coraux car elles impactent leur reproduction. Il s’en déverse 14.000 tonnes dans l’océan chaque année.
Est-ce qu’il existe des alternatives meilleures pour l’environnement ?
Pour éviter les coups de soleil sans perturber la nature, il existe des solutions naturelles. De plus en plus de marques commercialisent des crèmes minérales qui sont meilleures pour l’environnement mais aussi pour la santé. Vous pouvez également faire votre propre crème solaire. Pour on utilise généralement 4 types d’ingrédients : De l’oxyde de zinc, des huiles, du beurre et des huiles essentielles.
La crème solaire parfaite n’existe pas !
Selon l’UFC Que Choisir qui vient de sortir un classement des meilleures crèmes solaires pour l’environnement et pour la santé, la crème parfaite n’existe pas. Même les crèmes les mieux classées sont souvent composées de dioxyde de titane qui est potentiellement cancérigène. L’oxyde de zinc qui a été évoqué plus tôt n'est pas parfait non plus. Il serait dangereux pour la santé et pour l’environnement quand il est sous forme de nanoparticules.
De plus, les experts préconisent d’éviter de réaliser ses crèmes soi-même car elles ne sont pas testées en laboratoire et on ne sait donc pas vraiment si elles protègent bien des UV.
En fait, le meilleur moyen pour se protéger du soleil, c’est sûrement de ne pas trop s’exposer. Selon Santé Public France, il faut éviter le soleil entre 12h et 16h, au moment où les rayons UV sont les plus intenses. Protégez-vous en portant T-shirt ou d’autres vêtements, même légers, des lunettes de soleil et un chapeau.