Ineos pourrait bien reprendre le site de SMART à Hambach
INEOS Automotive a annoncé dans un communiqué officiel qu’elle avait entamé des discussions approfondies avec Mercedes-Benz sur l'acquisition du site mosellan. L’objectif serait de produire le véhicule Grenadier INEOS. On rappelle que Mercedes-Benz a décidé de chercher un repreneur après la crise du Covid-19 malgré avoir investi 500 millions d'euros en Moselle.
Une réponse devrait être connue dans les prochaines semaines. Chez les syndicats, c’est plutôt une bonne nouvelle, mais ils espèrent le maintien de tous les emplois et la poursuite de la production de smart jusqu’en 2023-2024. C'est désormais un combat syndical qui débute. Les différents parties ont décidé de s'unir pour ne porter qu'une seule voix à la direction.
Les députés La République en Marche de Moselle-Est, Nicole Trisse, Hélène Zannier et Christophe Arend, ont également adressé un courrier officiel à Emmanuel Macron.
Les 3 élus, avec le soutien du maire de Hambach et de Sarreguemines, de la CASC et de la Communauté de Communes du pays de Bitche, demandent l'intervention du président de la République auprès de Angela Merkel et Daimler.