Moselle : pas de vestiaires pour les clubs de foot
Le football mosellan n’a pas totalement gagné son match contre le Covid-19.
Depuis la mi-juin, les clubs de foot ont pu reprendre mais avec des contraintes. D’abord par petits groupes et un respect des gestes barrières strictes. Aujourd’hui, le protocole s’est assoupli mais tout n’est pas encore possible. Emmanuel Saling est le directeur général du district mosellan.
Son N°1 - Moselle : pas de vestiaires pour les clubs de foot
On peut s'entrainer, on peut faire des matchs amicaux, et je l'espère bien demain, on pourra faire des matchs de compétition même si, la encore, il subsiste une inconnue qui est celle de l'accès aux vestiaires, qui en revanche, elle, est interdite. Ca il faut bien le savoir. D'ailleurs les clubs s'étonnent parfois de penser qu'on peut leur faire faire un match amical sans avoir accès aux vestiaires mais si on se réfère aux directives du gouvernement, on peut s'entrainer, on peut jouer au football mais on ne peut pas avoir accès aux vestiaires.
Des vestiaires interdits d’accès mais le club house peut être utilisé sous certaines conditions.
Son N°2 - Moselle : pas de vestiaires pour les clubs de foot
Il peut être rendu accessible sous réserve du respect des règles de distanciation sociale. C'est un lieu qui accueille du public, donc là aussi tout dépend de la jauge qui va fréquenter le club house. Et accueillant du public, de fait, le port du masque s'imposerait avec les autres règles de distanciation telles qu'elles sont recommandées.
Après cette phase estivale, le district mosellan espère pouvoir faire une saison normale et complète. Actuellement, éducateurs et supporters doivent porter le masque.
Son N°3 - Moselle : pas de vestiaires pour les clubs de foot
Nous on fait tout pour caler nos calendriers sur une année lambda, c'est-à-dire une reprise le premier week-end de septembre. En sachant que se posera forcément la question de la durée de la compétition. Est-ce qu'on envisage d'ores et déjà de prolonger sur quelques semaines au mois de juin pour se laisser une certaine liberté.
Emmanuel Saling espère éviter un reconfinement ou une pause forcée durant la saison.
Son N°4 - Moselle : pas de vestiaires pour les clubs de foot
Si la compétition devrait se ramasser sur un laps de temps plus court, on envisagerait peut-être des groupes avec moins d'équipes pour terminer les championnats. Mais ça malheureusement on ne le sait pas donc on va repartir dans une configuration habituelle. La D1 de district comptera des groupes de 12 équipes, la D2 également, la D3 si elle le peut aussi, de manière à ce qu'on retrouve un univers familier à ceux que connaissent nos clubs.
Le district mosellan est rassuré. 493 équipes se sont engagées pour cette nouvelle saison contre 496 l’an dernier. Les sections féminines se sont bien développées avec 14 inscriptions seniors contre 5 pour la saison 2019-2020.