''Notre région est la meilleure'' : grâce à ses fromages
Notre région est la meilleure grâce à ses fromages ! Il y a de bons produits à déguster dans la région notamment pour les amateurs de fromages de chèvres. A Diebling, la chèvrerie de l’Est existe depuis 2007. 30.000 litres de lait y sont transformés en fromages chaque année. On peut aussi citer la chèvrerie de Niderviller. Dans le Bas-Rhin il y a également la chèvrerie du vieux chêne à Hinsbourg.
De la mozzarella en Moselle et dans le Bas-Rhin !
Plusieurs fermes des départements se sont mis à fabriquer ce fromage emblématique italien. C’est notamment le cas à Uhrwiller près de Niederbronn-les-Bains où en 2018, la famille Christmann avait accueilli le premier troupeau de bufflonnes en Alsace. Leur lait est notamment transformé en mozzarella !
En Moselle, on fait de la mozzarella à Berg-sur-Moselle. La ferme Kremer transforme le lait des vaches en fromage dans ce petit village au nord de Thionville. Et plus près de chez nous, à côté de Dieuze, la fromagerie de l’abbaye de Vergaville fait également de la mozza. Elle s’appelle la Mossa et existe de plusieurs sortes : la Mossa nature, la Mossa fumée, la Mossa poivre, paprika et cumin.
Voir cette publication sur Instagram
Du fromage sans lait à Sarralbe !
Ce sont les fameux fromages vegan de la société Petit Veganne. L’entreprise est née en octobre 2017 et n’a cessé de grandir depuis. Actuellement, elle est encore en travaux d’agrandissement.
On peut y retrouver le « petit bleu bio », le « petit frais au curcuma bio », le « petit alba » qui rappelle le goût du fromage de chèvre ou encore le « petit lorrain » qui ressemble à un camembert. Ces produits sont fabriqués à partir de noix de cajou bio.
Une grande industrie à Bénestroff
Dans la région, on retrouve une grosse entreprise de fromages. Il s’agit de la Fromagerie de Bénestroff qui appartient à la Compagnie des Fromages et RicheMonts. Elle produit notamment du Munster et une spécialité : le « Crémerin de Moselle ».
En 2024, l’usine aura 100 ans. Aujourd’hui, elle emploie 220 salariés et produit chaque année 12.000 tonnes de fromage avec du lait collecté dans un rayon de 50 km.
Du Munster en Moselle
La ferme des 3 chênes élève en agriculture biologique des chèvres et des vaches. Le lait est transformé à la ferme et de nombreux fromages y sont produits dont le fameux AOP Munster. Il est fabriqué nature ou au cumin. On y trouve de nombreuses tommes comme la tomme de vache au lierre terrestre et celle aux orties. Il y a également du fromage à raclette et plein de sortes de fromages de chèvres.
On peut aussi déguster des tommes dans le Pays de Bitche à la fromagerie de la ligne bleue à Walschbronn. Dans le secteur de Forbach, c’est à Ebring que la ferme Meyer produit des tommes bio à partir du lait de leurs vaches.