''Notre région est la meilleure'' : grâce à son vocabulaire bien de chez nous !
‘’Notre région est la meilleure’’ : grâce à son vocabulaire bien de chez nous !
En Moselle il existe des expressions qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Pour la plupart ce sont des mots qui viennent du platt ou des expressions en platt qui ont été traduites. On vous fait une petite sélection de nos expressions préférées.
On peut d’abord parler de ces bruits qui, quand on vient d’une autre région, peuvent vous sembler vraiment étrange : Ach jo, Oyéé ou encore oh leck !
Ensuite il y a évidemment les mots de la vie courante : la clanche / la poignée, ça gèths / ça va, une schlappe / la pantoufle, une schneck / un pain au raisin, un schlouk / une gorgée …
Et puis chez nous, on a aussi nos expressions qui ont été littéralement traduites de l’allemand mais qui ne veulent rien dire.
N’utilisez jamais l’expression « entre midi » dans une autre région de France car on attendra la suite de votre phrase. « Comment qu’c’est ? » ne veut rien dire non plus dans les autres régions tout comme « ça tire », pour parler d’un courant d’air.
Autre expression utilisée dans le jargon mosellan c’est « J’attends sur quelqu’un ». On aura tous compris que vous attendez la personne mais pas forcément en lui grimpant dessus.
L’expression « Faire bleu », pour sécher les cours est également une expression allemande qui a été traduite.
Si vous avez quelques lacunes n'hésitez pas à aller jeter un oeil au livre d'Hervé ATAMANIUK, de Marianne HAAS-HECKEL et de Marielle RISPAIL, Le platt Lorrain pour les nuls.
Ce n’est pas mosellan
Les mosellans ont tendance cependant à s’attribuer certains mots ou expressions qui ne leur appartiennent pas ! C’est le cas par exemple de daron et daronne ou encore de schlinguer, pour dire que quelque chose pue. C’est de l’argot tout ce qu’il y a de plus français, d’ailleurs on retrouve même ce dernier dans Les Misérables de Victor Hugo : "Les enfants, il faut dormir, mes jeunes humains. C’est très mauvais de ne pas dormir. Ça vous ferait schlinguer du couloir, ou, comme on dit dans le grand monde, puer de la gueule."
« Faire la chouille » a effectivement son origine en Lorraine puisque ça vient de chouille qui veut dire fête mais cette expression est utilisée partout en France.
Autre mot que vous pourrez utiliser partout en France : le round baller car non ce n’est pas que mosellan !
Évidemment il existe encore beaucoup d’expressions que vous pouvez notamment retrouver dans le livre de Julien Strelzyk « Les expressions mosellanes illustrées » ou encore dans ce clip d’Alfonse Kierat, le plus déjanté des Lorrains.