Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé paré pour ''une rentrée différente''
Demain, mardi 1er septembre 2020, c’est la rentrée ! Cette année, crise sanitaire oblige, les établissements ont dû s’adapter. Au lycée Henri Nominé de Sarreguemines tout un protocole a été mis pour en place pour accueillir tout le monde.
Son N°1 - Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé paré pour ''une rentrée différente''
Éduquer et prévenir les élèves
Pour éviter au maximum que les élèves se croisent, un sens de circulation a été mis en place. Les élèves entrent d’un côté du bâtiment et ressortent par l’autre. L’emploi du temps a été pensé pour limiter les changements de classe quand c’est possible, « on n’est pas un collège, il y a les salles de TP, les ateliers, on a forcément du mouvement », nous explique le proviseur, Jean-François Reinert.
Au niveau des bureaux, il y a eu également quelques aménagements, « le bureau des surveillants qui était auparavant en haut se trouve maintenant en bas, vous avez la matérialisation au sol des lignes, les plexis sont installés, il y a du gel, on est prêt ! »
Comme dans tous les lycées de France, le port du masque sera obligatoire mais mis en place de façon pédagogique.
Pédagogique ça veut dire que c’est tout le temps mais ça ne veut pas dire que pour autant on n’a pas le droit de s’écarter 3 secondes pour respirer un petit peu. Il s’agit avant tout d’éduquer et de prévenir les élèves qu’ils ont à maintenir les gestes barrières et les distances sociales.
Et si une personne de l’établissement venait à être testée positive au coronavirus, le lycée devrait alors suivre le protocole de l’ARS. Le traçage des cas contacts serait fait ce qui pourrait entrainer des mises en quatorzaine. Dans ce cas, des cours en ligne pourraient alors être proposées aux élèves.
Les consignes sont entrain d’être données aux professeurs qui imaginent les stratégies pour, qu’en 24h, on puisse passer du présentiel au distanciel.
Soutien, accompagnement, motivation
Autre challenge que va devoir relever le lycée, rattraper le retard engendrer pendant la période de confinement. Pour ça, le lycée fait appel à SAM.
Soutien, accompagnement, motivation. Nous pensons qu’à partir du moment où il y a une motivation on peut espérer exprimer, avec un accompagnement d’adultes, un projet de vie. À partir de là on peut exprimer avec l’élève et sa famille un projet d’orientation, un choix de métier, et construire avec le jeune son parcours de formation et là nous sommes sur le soutien.
Cette semaine, c’est plus de 600 élèves qui vont faire leur rentrée au lycée Henri Nominé pour l’enseignement général et technologique. S’ajoutent ensuite les 150 à 200 élèves en CFA. Concernant ces derniers le proviseur lance d’ailleurs un appel aux entreprises, plusieurs jeunes sont toujours à la recherche d’une entreprise pour cette année. Si vous avez besoin d’apprentis contactez le lycée.