Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord
On prend des nouvelles… du rucher des Vosges du Nord à Struth. L’année dernière, l’exploitation familiale alsacienne fêtait ses 20 ans. Un an plus tard, Laurent Lehr, son épouse Sylvie et leur fils Raphaël continuent de produire plusieurs dizaines de tonnes de miel par an grâce à leurs près de 1000 ruches.
L’année 2020 a d’ailleurs été une très bonne année selon l’apiculteur.
Son N°1 - Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord
C'est une bonne année, oui. On a eu un hiver relativement humide et doux donc le sol était rempli d'eau. Un printemps chaud. C'était propice à la sécrétion de nectar. Donc on a fait de très belles récoltes de miel de fleur au printemps notamment sur l'aubépine, le pissenlit. Et derrière on a eu beaucoup de pucerons donc c'est une année qui a été riche en miellat
Les apiculteurs mettent des ruches un peu partout chez des agriculteurs de la région qui traitent peu leurs champs. Cette année, ils ont réalisé deux nouveautés.
Son N°2 - Miel de luzerne, miel de tournesol... la récolte 2020 a été très bonne au rucher des Vosges du Nord
On a fait de très bons miels, notamment des miels de forêt qui sont assez exceptionnels cette année. Et puis on a fait quelques nouveautés : du miel de luzerne qu'on a récolté en Champagne-Ardenne et également du miel de tournesol qui est assez sympathique puisqu'il a une très belle teinte. C'est un miel soleil qu'on a récolté en Meurthe-et-Moselle
Ce week-end, vous allez pouvoir goûter les 8 à 10 variétés de miel qui ont été produites cette année par la famille Lehr. Dimanche, ils vous attendent toute la journée au rucher à Struth pour des dégustations et pour vous dévoiler leurs secrets de fabrication.