District Mosellan de Football : ''Finir la saison sera compliqué''
Le football amateur est une nouvelle fois à l'arrêt depuis fin octobre. Un coup dur pour les Ligues et Districts, mais surtout pour tous les clubs de la région.
Après 3 semaines sans foot, le Président de la République a écouté le monde du sport mardi matin. Il envisage la reprise des mineurs dans les associations sportives en décembre. Une information à confirmer lors de son allocution la semaine prochaine. Mais avec quel protocole ? La question des vestiaires revient nouveau sur la table, surtout en cette période hivernale.
On évoque aussi la crainte et la perte de licenciés pour toutes les disciplines. Au district mosellan de football, on est plutôt épargné comme nous l'explique Emmanuel Saling, directeur général au district.
Son N°1 - District Mosellan de Football : ''Finir la saison sera compliqué''
L'an passé, nous disposions de 40 000 licenciés dans nos statistiques. Aujourd'hui, il y en a un petit peu plus d'un millier qui nous manque, et surtout, le constat que l'on fait, c'est que ce sont essentiellement des jeunes, ce que l'on appelle le foot animation pour les 6-11 ans, qui ont en fait, en quelque sorte, pris un principe de précaution certainement parce que les parents ont eu un peu de mal à imaginer leur gamin reprendre le football.
A contrario, le nombre de licenciés senior est en hausse tout comme le nombre d'équipes engagées.
Quelle fin de saison pour les seniors ?
Le district mosellan de football planche depuis plusieurs jours sur différentes alternatives à la fin de saison. Emmanuel Saling nous évoque les possibilités envisagées.
Son N°2 - District Mosellan de Football : ''Finir la saison sera compliqué''
C'est de prolonger un petit peu la saison, c'est-à-dire, que de plutôt finir début juin, essayer de repousser de 15 jours/3 semaines pour arriver quasiment au début du mois de juillet. On a également la suppression éventuelle de certaines de nos compétitions, à commencer par les coupes. C'est vrai que la Coupe de Moselle n'est encore qu'à son démarrage, donc le fait de ne pas jouer, libérerait quelques dates dans le calendrier.
Jouer en semaine est aussi à l'étude. La priorité est donc donnée au championnat mais terminer la saison parait malgré tout compliqué. Par exemple, certains clubs de D1 n'ont joué que 2 matchs de championnat pour cette saison.
Son N°3 - District Mosellan de Football : ''Finir la saison sera compliqué''
On ne peut pas créer des semaines qui n'existent pas dans le calendrier, et si la reprise doit être différée et si on ne peut activer ces différentes solutions que je viens de vous exposer, il faudra se poser la question, est-ce qu'on fera comme l'an passé ? Une nouvelle saison tronquée où l'on s'arrête en faisant des moyennes de points au championnat ou bien est-ce que carrément, et là ce serait le scénario catastrophe, dans le cas où on ne pourrait pas reprendre le football au printemps, le scénario d'une saison blanche serait plus pertinent.
A priori, le football senior n'est pas près de reprendre. Il faudra attendre 2021 pour retrouver son équipe et les rencontres du dimanche.