Actualité

Quels commerces ouverts le dimanche ?


par Camille Bazin
dimanche 17 janvier 2021 à 05:42

Quels commerces ouverts le dimanche ?

Alors que les commerces de France doivent fermer à 18h en raison du couvre-feu, certaines villes ont pris des arrêtés pour pouvoir ouvrir le dimanche. Quels sont les commerces ouverts et dans quelles conditions ? On fait le point.

Son N°1 - Quels commerces ouverts le dimanche ?

Ce dimanche 17 janvier, si vous comptiez aller faire vos courses ou tout simplement un peu de lèche-vitrine de nombreux commerces ont reçu l’autorisation d’ouvrir. A Metz et Strasbourg, les préfectures ont pris un arrêté qui autorise les commerces à ouvrir.

Pour Strasbourg, l’arrêté est même prolongé pour les dimanches 24 et 31 janvier de 10h à 17h.

Des ouvertures pour permettre aux commerçants de compenser la perte de chiffre d’affaire liée aux fermetures à 18h et surtout pour réguler le flux de la clientèle et ainsi éviter une sur-fréquentation le samedi.

Plus près de chez nous, Sarreguemines autorise également ses commerces à ouvrir ce dimanche tout comme Bitche. Hombourg-Haut autorise également ses commerces à ouvrir les 3 prochains dimanches ainsi que Morhange.

Le maire de Farébersviller autorisera également les commerces à ouvrir les dimanches 24 et 31 janvier, même si dans les faits, pour le dimanche 24, les commerces n’ont pas besoin d’autorisation. Le statut mosellan permet en effet l’ouverture des commerces le 1er dimanche des soldes d’hiver.

Ces ouvertures devront se faire évidemment dans le respect des gestes barrières et les salariés devront être volontaires pour venir travailler.