Le taux de chômage reste élevé en Moselle et dans le Bas-Rhin
Les chiffres du chômage pour la fin 2020 sont tombés : même si une légère baisse est constatée comparé au trimestre précédent, les chiffres ont sensiblement augmenté en un an. La crise économique liée à la crise sanitaire n’arrangera pas les choses. On fait le point.
Au quatrième trimestre 2020, dans le Grand Est, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s'établit en moyenne à 293 070. C’est 2,9 % de moins que le trimestre précédent, soit 8 740 demandeurs d’emploi en moins, mais c’est 7,6 % de plus sur un an. En France métropolitaine, la baisse est un petit peu plus lente : 2,7 % ce trimestre, mais une hausse de +8,1 % sur un an.
La Moselle et le Bas-Rhin suivent la tendance.
La Moselle compte 56 130 chômeurs inscrits à pôle emploi en catégorie A : c’est 2,1 % de moins qu’au 3e trimestre, mais bien plus qu’il y a un an : la hausse s’établit à 8,7 %
Même constat dans le Bas-Rhin où la hausse sur un an est plus importante qu’en Moselle : +10,8 %.
Pour toutes les catégories confondues, la baisse est moins nette et s’établit autour de 1,1 % de moins que le trimestre précédent et 4,8 % de plus sur un an. Dans la région comme partout ailleurs en France, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont le plus impactés. C’est dans le bassin de vie de Forbach que le taux de chômage reste le plus élevé.