Le conseil des Prud’hommes à Forbach
est menacé
Ce jeudi matin, au Burghof, se tenait l’Assemblée Générale du conseil des Prud’hommes. L’occasion pour la CGT et la CFDT de se mobiliser. Une trentaine de personnes ont répondu présents pour protester contre une baisse des effectifs. Bruno Guillaume est conseiller aux Prud’hommes et syndicaliste CGT.
Son N°1 - Le conseil des Prud’hommes à Forbach est menacé
On démontre aujourd'hui qu'on ne peut pas accepter la position gouvernementale, celle de réduire encore une fois les Prud'hommes de Forbach au niveau des effectifs. A savoir qu'on est 88 conseillers, il y a 3 sections, mais on parle aujourd'hui de baisser les effectifs de plus de 40 personnes.
Une véritable crainte pour la Moselle-Est puisque celui de Sarreguemines avait déjà disparu en 2008. Employés comme employeurs devraient à terme se résoudre à aller défendre leurs droits sur Metz. Pourtant, le nombre de dossiers à traiter baisse mais la crainte de revoir la tendance s’inverser enfle à cause du contexte actuel. Les propos de Monique Wenner, conseillère aux Prud’hommes et syndicaliste CFDT.
Son N°2 - Le conseil des Prud’hommes à Forbach est menacé
Il faut rappeler que sur Forbach, on a jamais fermé le conseil des Prud'hommes, il y a toujours eu une permanence téléphonique. Malheureusement, les gens sont dans une situation d'inquiétude perpétuelle, et quand vous êtes dans cette situation, vous ne pouvez pas faire une action prud'homale. On commence tout doucement à avoir des dossiers en référés, ce sont beaucoup des dossiers du commerce. Je pense qu'on aura une vague plus tard, mais pour l'instant, il y a peu de dossiers qui rentrent.
Pour le moment, aucune échéance, concernant ces mesures, n’a été évoquée. Une épée de Damoclès plane donc sur le site de Forbach.