Thibaut Heberlé retrace l'histoire du football en Moselle entre deux guerres


par Charles DUCROCQ
lundi 1 février 2021 à 06:00

Thibaut Heberlé retrace l'histoire du football en Moselle entre deux guerres

Lier études et passion, beaucoup en rêvent, Thibaut Heberlé l’a fait. À 23 ans, cet étudiant en M2 d’histoire à Metz, originaire de Sarreinsming, a décidé de retracer l’histoire des principaux clubs de football du département dans l’entre 2 guerres. Le sujet émane d’abord d’un travail de recherche dans le cadre de son master et devient aujourd’hui un ouvrage, édité et publié. Il nous raconte.

Son N°1 - Thibaut Heberlé retrace l'histoire du football en Moselle entre deux guerres

C’est un petit éditeur de la région de Metz qui m’a contacté par mail. Il a trouvé mon travail sur internet. Il m’a expliqué sa démarche: c’est un enseignant à la retraite qui aide les travaux intéressants mais qui ne seraient pas édités par des maisons d’édition et qui ne rencontreraient pas un public assez large pour être vendu et faire des bénéfices. 

Le sujet a été lifté pour le rendre plus accessible. Y figurent de nombreuses anecdotes historiques, que l’on soupçonnerait à peine. Avis aux fans du FC Metz !

C’est le stade du FC Metz qui s’appellait déjà Saint Symphorien à l’époque. Ça se passe en 1938, une tribune vient d’être rénovée. Et à ce moment là en ville il y a un architecte chargé de l’urbanisme des nouveaux quartiers. On lui fait visiter la ville et donc le stade et sa nouvelle tribune. Sauf que l’architecte en question trouve cette nouvelle tribune indigne de la ville de Metz. Il propose de faire raser le stade et de le faire reconstruire ailleurs. Vu les investissements que la ville venait de faire, évidemment, ils n’ont pas suivi ses conseils. 

À travers le football entre deux guerres, c’est toute une période historique qui ressurgit. Un travail de recherches colossales pour récolter les nombreuses archives.

Je suis allé allé dans les différentes archives à Metz, à Sarreguemines, à Thionville et même à Sarrebourg. J’ai collecté des informations qui se rapportaient à mon sujet: le football en Moselle dans l’entre-deux-guerres. Ça passe par des statuts de clubs, quel club a été fondé à quel moment… Des photos également, il y en avait pas mal, ce qui m’a assez surpris. À Metz il y avait également des petits fanions. J’ai aussi dû lire pas mal de livres universitaires sur le football, ce qui m’a assez surpris aussi.


Le livre coûte quinze euros, et s’intitule : « Le football en Moselle dans l’Entre-deux-guerres 1919 – 1939 ». On peut l’acheter sur Internet : via lulu.com ou Amazon.  

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 21 h 29 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 jour 22 h 30 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 jour 22 h 30 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 jour 23 h 8 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 1 jour 23 h 30 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 2 h 29 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 2 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 1 h 6 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 1 h 9 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 1 h 10 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 2 h 23 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 2 h 26 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par