Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe


par Margot Benabbas
mardi 16 février 2021 à 08:44

Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Ce mardi matin à 7h45, une mobilisation a eu lieu devant l'école de Willerwald pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves. Selon eux, l'école du village accueille depuis des années des demandeurs d'asile qui sont susceptibles d'arriver à chaque moment de l’année. Le nombre d'élèves par classe serait donc fluctuant. Ces jeunes ne parlant pas toujours le français, ça constituerait une charge de travail supplémentaire pour les professeurs. Ce nombre variait de 8 à 14 enfants au cours des précédentes années. 

Une incompréhension en pleine crise sanitaire 

Ce que les parents d'élèves ne comprennent pas c'est qu'on augmente le nombre d'élèves par classe en pleine crise sanitaire. Selon eux, le nombre d'élèves auquel se rajoutent les AVS "crée une promiscuité incompatible avec les règles de distanciation les plus élémentaires". 

Parmi les arguments des parents il y a aussi le projet d'implantation de l'usine REC qui pourrait créer jusqu'à 2500 emplois et donc potentiellement attirer de nouveaux habitants à Willerwald. 

 

Accentuer les difficultés d'apprentissage 

Dernier argument du côté des parents : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. "A l’heure actuelle il y a 15 à 20% par classe d’enfants DYS ou sous couvert d’une MDPH et/ou bénéficiant d'un accompagnement, une proportion supérieure à la moyenne nationale", explique Nadège Kuhn parent d'élève. Selon elle, les résultats seraient déjà en baisse aux tests d’évaluation en vigueur au CP et au CE1 en raison des difficultés liées au contexte COVID.

Avec cette mobilisation, à Willerwald, on veut faire pression sur l'Education Nationale qui se réunit notamment jeudi pour évoquer les fermetures de classe. 


Un site fièrement propulsé par