Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent


par Camille Bazin
mercredi 24 février 2021 à 18:15

Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 24 février, la SEBL Grand-Est est devenue officiellement propriétaire de la galerie du Carré Louvain. L’acte de cession entre la mairie de Sarreguemines et la SEBL Grand Est a été signé cet après-midi. Un nouveau pas sur le chemin de la redynamisation de cette rue piétonne.

« Un nouveau souffle »

Au moment de signer l’acte notarial, les masques cachent difficilement les sourires, à commencer par celui du maire de la ville Marc Zingraff.

Son N°1 - Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent

On est bien content de voir, l’épilogue heureux aujourd’hui, les signatures et puis des projets encore plein les têtes avec les initiatives des uns et des autres, des travaux sont annoncés, les personnes intéressées par les cellules se manifestent, sont entendus, leurs dossiers sont étudiés et puis on va de l’avant pour le plus grand bénéfice de toute la ville. Je crois que si cet endroit-là fonctionne bien dans sa relation avec les parkings, l’espace Leclerc, les différents commerces et le lien avec la rue Sainte-Croix et l’ensemble du carreau. Quand ça fonctionne bien, tout le monde est gagnant.

Un avis partagé par la présidente de l’association des commerçants de Sarreguemines, Djamila Loumi.

Son N°2 - Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent

C’est un nouveau souffle. Dans la mesure où le Carré Louvain est une artère du centre-ville et le fait qu’il ait été pendant très longtemps endormi, c’était très problématique, d’autant qu’il y a ce parking qui a un potentiel très fort. Le fait de savoir qu’il va y avoir de nouveau une galerie, que ça va à nouveau renaître, c’est des choses qui sont très positives pour ce prochain printemps.

De gauche à droite : M. Beck, directeur du Leclerc, Me Michalowicz, notaire, M. Hory, président de SEBL, M. Zingraff, maire de Sarreguemines

Cinq projets déjà à l’étude

Début janvier, la ville de Sarreguemines a lancé l’appel à manifestation d’intérêts pour trouver les futurs commerçants du centre. Douze cellules composent la galerie, trois sont déjà occupées par Jules, Séphora et Du Pareil au Même. Au 24 février, le nouveau concessionnaire de service SEBL a reçu 5 dossiers à étudier. Jérôme Barrier est le directeur général SEBL.

Son N°3 - Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent

Ce qu’on recherche d’abord, c’est des gens pérennes. Des gens qui ont un vrai projet, un projet qui colle à l’air du temps ce qui n’est pas très facile par les temps qui courent parce que savoir quel va être l’air du temps dans 6 mois ou 1 an, c’est difficile. Tout le monde recherche ce qui est circuit court, authentique, qualité donc c’est vraiment ça.

Pour l’instant, aucun nom d’enseigne n’a été dévoilé hormis l’arrivée du supermarché Leclerc mais là encore, il ne s’agira pas d’un simple supermarché comme nous le confie Fabrice Deck le directeur.

Son N°4 - Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent

L’idée ce n’était pas de faire un supermarché classique donc c’est vraiment d’apporter, dans ce Carré Louvain, une halle, un marché couvert en plein cœur de ville. C’est d’apporter un rayon traditionnel dans chaque métier : boucherie, traiteur, charcuterie, fromager, poisson.

En plus des 1600m² dédiés à ces halles, Leclerc prévoit aussi d’investir une autre cellule pour des opérations ponctuelles.

Son N°5 - Carré Louvain à Sarreguemines : les choses sérieuses commencent

On est encore en pleine discussion avec la SEBL, l’idée, c’est d’avoir une cellule éphémère avec à peu près une trentaine d’opérations différentes dans l’année pour apporter un plus, du non-alimentaire, sur des opérations par exemple art ménager et ça changerait à peu près toutes les 3 semaines.

Le directeur du Leclerc espère pouvoir ouvrir fin avril. Pour les autres cellules, l’ouverture des commerces se fera sûrement au fur et à mesure ce printemps. Les porteurs de projets peuvent toujours se manifester auprès de la SEBL Grand-Est. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Nouvelle édition succulente du salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 9 h 21 min

Duo Day : une journée pour accompagner les travailleurs handicapés en milieu ordinaire

il y a 12 h 52 min

Pronostics hippiques du jeudi 21 novembre 2024

il y a 17 h 8 min

Garrebourg : Déjà 15 000 sapins produits par la cristallerie Lehrer

il y a 18 h 37 min

Sarreguemines : À 49 ans Yann collectionne et revend des jouets collectors

il y a 18 h 39 min

Sentier des lanternes, marchés de Noël et produits locaux : les Noëls de Moselle sont lancés

il y a 18 h 46 min

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

il y a 1 jour 14 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux touristes ont choisi la Sarre en 2023 

il y a 6 h 43 min

Flash InfoUn homme a intentionnellement mis le feu à l’appartement de sa mère à Dudweiler en Sarre

il y a 6 h 44 min

Flash InfoDe nombreux artistes de renom seront présents à la prochaine édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 6 h 45 min

Flash InfoYann Schrub participera aux championnats d’Europe de cross

il y a 6 h 47 min

Flash InfoA Morhange, les commerçants dénoncent la hausse des factures concernant les déchets 

il y a 6 h 48 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore votre boule de Noël de Meisenthal vous pourrez l’obtenir à Sarreguemines en fin de semaine

il y a 17 h 25 min

Flash InfoPlusieurs communes fêtent Noël ce week-end

il y a 17 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par