Test PCR obligatoire pour tous pour se rendre en Allemagne depuis la Moselle
A partir de demain (mardi 2 mars) les règles vont fortement se durcir pour se rendre en Allemagne. Pour passer de la Moselle à l’Allemagne il faudra une attestation papier ou électronique pour justifier son déplacement. En plus de ça, un test PCR négatif de moins de 48h sera obligatoire. Aucune exception n’est prévue pour ces deux règles, ni pour les travailleurs frontaliers ni pour les enfants qui sont scolarisés en Allemagne.
En sens inverse en revanche, les règles restent les mêmes
Les personnes qui résident à moins de 30km de la frontière peuvent toujours se rendre librement en France sans test PCR si leur séjour dure moins de 24h. Les travailleurs frontaliers et les chauffeurs routiers n’ont également pas besoin de tests. Pour tous les autres, il faut un test PCR de moins de 72h.
Cette décision allemande fait largement réagir la classe politique française
Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Clément Beaune a commenté sur France Inter qu’il regrettait cette décision allemande.
#Frontières | « Je regrette cette décision allemande, parce qu’elle implique un certain nombre de ralentissements aux frontières, pour les personnes qui travaillent. Nous faisons tout pour préserver le travail frontalier. » @franceinter pic.twitter.com/Uvhd8KCuAa
— Clement Beaune (@CBeaune) February 28, 2021
Au niveau plus local, le président de la région Jean Rottner dénonce une "décision brutale". Le député LREM de Forbach Christophe Arend a demandé une réunion en urgence du comité de coopération transfrontalière.
Suite au classement par @rki_de et l’#Allemagne de la @MoselleCD57 en territoire à variants #AndreasJung et moi-même réclamons une réunion en urgence du #CCT pour une étroite et déterminée #concertation et des mesures communes @CBeaune @MiRo_SPD pic.twitter.com/S0pRVWKi3H
— Christophe Arend (@christophearend) February 28, 2021