La folle saison du FC Metz vue par 3 supporters
Les supporters du FC Metz vivent une folle saison en Ligue 1.
Actuel 7ème au classement avec 11 victoires, 8 nuls et 9 défaites, les grenats n’ont jamais été aussi bien placés dans l’élite depuis une paire d’années. Le club mosellan semble enfin avoir trouvé une stabilité. Nous avons interrogé 3 supporters messins sur cette saison extraordinaire.
Le groupe de supporters officiel : Génération Grenat 1995
Son N°1 - La folle saison du FC Metz vue par 3 supporters
Tout avait mal commencé pourtant en août 2020. Les grenats avaient perdu leurs 3 premiers matchs et un effectif plutôt fébrile selon Xavier Schmitt, président du groupe de supporter Génération Grenat 1995.
On a beaucoup de jeunes qui ont été intégrés au sein de l'équipe, on a gardé un effectif quasi-identique à l'année dernière en ayant une plus-value qui s'appelle Habib Diallo.
Pourtant, de belles surprises sont venues égayer cette saison, et ça, grâce au retour du coach Fred Antonetti.
Farid Boulaya qui avait quand même quelques difficultés la saison dernière éclate et y a l'éclatement aussi de certains joueurs comme Centonze, comme Delaine. Je pense que c'est une continuité de la saison dernière avec la plus-value de Fred Antonetti.
Avec ces bons résultats, à Metz, les supporters ne rêvent plus de maintien mais de Coupe d’Europe. Mais ce n’est pas le souhait premier de Xavier.
Metz n'est pas encore prêt à jouer une Europa League. Ce n'est pas forcément une fin en soi l'Europe. Maintenant avoir un super classement bien évidemment c'est un objectif, un objectif financier aussi parce que, qui dit bon classement dit des émoluments plus importants.
La joie de cette saison cache malheureusement la tristesse de ne pas pouvoir être au stade et vibrer avec les joueurs des victoires.
Ah ça, ne m'en parlez pas ! C'est la plus grosse difficulté aujourd'hui, c'est de ne pas faire partie de cette saison parce qu'on ne sent pas intégré bien évidemment.
Le FC Metz joue un match important ce dimanche. Le 7ème du classement affronte le RC Lens, 5ème, autre candidat à une place en Europa League. Et dire que ce match était il y a encore deux ans une affiche en Ligue 2.
Le groupe de supporters Grenats et Blancs de Forbach
Son N°2 - La folle saison du FC Metz vue par 3 supporters
Quel supporter messin pouvait espérer un tel classement en début de saison. Aujourd’hui, les supporters grenats comme Gérard Heinrich, président des Grenats et Blancs de Forbach, ne pensent plus à une possible descente.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs parce-qu'on va tomber de haut après. Moi j'avais pronostiqué entre 8 et 12; bon, pour l'instant on est dans les cordes.
Pour Gérard, la vie de groupe est importante et c’est le cas au sein de l’effectif messin
Ils vivent bien ensemble et c'est vachement important. Quand on voit dans d'autres clubs ce qu'il< s'est passé, des clubs plus huppés que Metz. Je pense à Saint-Etienne, à Bordeaux, ... c'est des trucs de fou.
Si Metz en est là aujourd’hui, c’est grâce à un homme, l’entraineur Fred Antonetti.
C'est un peu grâce à lui, il arrive à mettre tout le monde en confiance. Les petits jeunes qui jouent au foot actuellement, ils n'étaient même pas prévus de jouer cette année.
Par contre, pour Gérard, l’ambiance du terrain et l’odeur de la pelouse lui manquent
Quand j'ai reniflé, j'ai senti l'odeur de la pelouse; c'est comme une drogue. Voyez, il y en a qui ont besoin de cannabis, de haschich je ne sais pas trop quoi. Moi j'ai besoin de l'odeur du stade.
Selon lui, il faut vite pouvoir retourner au stade afin de vivre la fin de saison avec les joueurs.
On a pu voir 5 matchs à Metz avec 5000 spectateurs, donc ça se passait très très bien.
Malheureusement dimanche, le face-à-face contre Lens se jouera sans supporters une nouvelle fois.
La page facebook FC Metz, de la Ligue 1 au National, nous serons toujours là
Son N°3 - La folle saison du FC Metz vue par 3 supporters
Le retour du coach Antonetti a été l’élément déclencheur de la réussite actuelle du FC Metz. C’est ce qu’affirme en tout cas Jonathan Cadinot de Folschviller, responsable de la page facebook : FC Metz, de la Ligue1 au National, nous serons toujours là.
Un coach avec de la poigne, tout simplement un vrai homme de vestiaire. Une forte personnalité, des joueurs qui sont à son écoute et qui le respectent.
Les récents résultats soulagent Jonathan qui en avait marre du yoyo Ligue1/Ligue2.
Moralement ça faisait mal mais bon, ça n'enlève pas la passion qu'on a pour le club. Mais c'est vrai que c'était compliqué de vivre la montée, la descente, la montée et la descente. Surtout d'être ridiculisé en Ligue 1.
Dimanche, Metz, 7ème, affronte Lens 5ème. Mais pour Jonathan, tout se jouera en avril.
Il y a le Racing Club de Lens qui nous embête comme d'habitude, mais on a un gros mois d'avril. Tout va se décider au mois d'avril parce-qu'on aura la réception de Lille, Monaco et Paris.
Jonathan suit les grenats devant sa télé, et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose selon lui.
Peut-être que c'est un signe, c'est que quand les supporters sont présents au stade, les joueurs sont un peu plus stressés sur le terrain, là ils jouent plus librement. C'est vrai qu'à Saint-Symphorien on est quand même assez exigent depuis ces dernières années.
Metz peut rêver d’Europe en cette fin de saison, mais aussi d’un trophée avec la Coupe de France, les grenats étant toujours en lice dans cette compétition.