Les déchets au bord des routes en Moselle
se comptent en plusieurs dizaines de tonnes
C’est le malheureux constat que fait chaque année le département. Une campagne de nettoyage de printemps sur les routes départementales a lieu du 15 au 26 mars. Cédric a rencontré 2 agents dans le pays de Bitche.
Son N°1 - Les déchets au bord des routes en Moselle se comptent en plusieurs dizaines de tonnes
C’est sur la voie verte à la sortie de Epping que j’ai rejoint Christian et Eric, deux agents des routes du département. Il leur faut 5 jours pour nettoyer cet axe, et à certains endroits on constate plus de déchets.
On rentre sur la voie verte donc les gens en profitent pour jeter, il y a beaucoup de camions, de poids-lourd qui passent... Dans les bretelles aussi où on les voit pas vraiment et ils jettent.
Un comportement difficile à accepter pour Eric.
Moi je dirais que c'est un manque de savoir-vivre, les gens ne sont pas disciplinés.
On retrouve de tout comme déchets au bord des routes.
Vous voyez-là, il y a une canette de bières, 2 mètres plus loin il y a une courroie d'accessoire d'un véhicule, on trouve de tout...
Et quand il vous dit qu’il trouve de tout.
Déjà une salle à manger sur un parking de la RD37 à Lemberg.
Les agents des routes aimeraient plus de surveillance et de répression face à ces actes parce que le bilan du ramassage se fait en tonnage.
On ramasse 20 tonnes sur le secteur Sarreguemines-Bitche sur les 400 kms de route qu'on traite.
À l’échelle départementale, on atteint les 90 tonnes. Cela représente 12 000 heures de travail chaque année. Au total, ce sont 43 kilos de déchets qui sont ramassés au kilomètre.
À l’heure où il faut plus que jamais préserver notre planète, le département appelle au civisme. Les agents des routes eux comptent sur vous et préfèrent terminer leur action sur une note d’humour.
On a déjà trouvé de tout, sauf de l'argent (rires).