Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !


par Laurie Veyrier
jeudi 25 mars 2021 à 11:43

Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !
Photo Facebook - Citadelle et Jardin pour la Paix de Bitche

Le mois de mars 2021 marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège de Bitche. Un événement historique commémoré depuis le mois de juillet dernier.

Son N°1 - Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !

Joël Beck – Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine pour le Pays de Bitche

Petit rappel historique, c’était quoi ce fameux siège de Bitche ?

En juillet 1870, Bitche entre en guerre et débute alors une des pages les plus marquantes de son histoire. C’est la forteresse qui est encerclée par les Bavarois. Et malgré des conditions très précaires, le commandant Teyssier réussit à organiser la défense de la place de Bitche pendant un siège qui durera 230 jours. Et justement le mois de mars marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège et le retrait, dans l’honneur, des troupes françaises.

C’est notamment grâce à cet épisode que la citadelle de Bitche a la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui ?

Oui c’est vraiment un monument historique et de mise en perspective de la ville et de la citadelle de Bitche. C’est l’événement, peut-être, le plus considérable de son histoire.

Qu’est-il prévu pour célébrer cette date anniversaire ?

Il y a plusieurs événements. Il faut savoir que c’est le deuxième volet. Il y en avait déjà eu un en août dernier avec la remise des sabres du commandant Teyssier remis au maire pour les déposer à la Citadelle de Bitche. Cette fois, il y a déjà une édition spéciale de notre revue qui rappelle les événements et présente des choses un peu inédites rassemblées autour de cette édition. On a notamment une messe du dimanche, des rameaux et des souvenirs qui aura lieu dimanche 28 mars à 10 heures. Suivie d’une cérémonie d’hommage qui malheureusement, vu les conditions sanitaires, ne sera pas ouvert au public. Et à nouveau, la SHAL (Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine), section du Pays de Bitche, a pu acquérir une médaille militaire de 1870 ayant appartenu au capitaine qui a participé à la défense de la ville. Elle sera remise à cette occasion au maire pour dépôt à la Citadelle. Malheureusement, cette cérémonie ne sera donc pas ouverte au public.


Vous avez évoqué le Coronavirus. Est ce que vous êtes parvenu à mettre en place des choses pour parler de cet événement ? Plusieurs d’entre eux sont reportés. Quels seront ceux maintenus et quand pourrons-nous peut-être participer à ces événements ?

Une exposition historique sera mise en place à partir de cet après-midi (jeudi 25 mars) et qui sera présentée officiellement dimanche. Mais malheureusement non ouverte au public. Mais elle sera disponible dès la réouverture de la Citadelle. Il suffit de 24 heures pour rouvrir le site et la mettre à disposition. C’est une exposition assez complète de documents et objets historiques, souvent inédits, sur la guerre de 1870.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 5 h 52 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 5 h 52 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 6 h 12 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 5 h 51 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 6 h 26 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 6 h 39 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 5 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 5 h

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 5 h 4 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 5 h 5 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 19 h 30 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 19 h 32 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 19 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par