Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !
Le mois de mars 2021 marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège de Bitche. Un événement historique commémoré depuis le mois de juillet dernier.
Son N°1 - Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !
Joël Beck – Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine pour le Pays de Bitche
Petit rappel historique, c’était quoi ce fameux siège de Bitche ?
En juillet 1870, Bitche entre en guerre et débute alors une des pages les plus marquantes de son histoire. C’est la forteresse qui est encerclée par les Bavarois. Et malgré des conditions très précaires, le commandant Teyssier réussit à organiser la défense de la place de Bitche pendant un siège qui durera 230 jours. Et justement le mois de mars marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège et le retrait, dans l’honneur, des troupes françaises.
C’est notamment grâce à cet épisode que la citadelle de Bitche a la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui ?
Oui c’est vraiment un monument historique et de mise en perspective de la ville et de la citadelle de Bitche. C’est l’événement, peut-être, le plus considérable de son histoire.
Qu’est-il prévu pour célébrer cette date anniversaire ?
Il y a plusieurs événements. Il faut savoir que c’est le deuxième volet. Il y en avait déjà eu un en août dernier avec la remise des sabres du commandant Teyssier remis au maire pour les déposer à la Citadelle de Bitche. Cette fois, il y a déjà une édition spéciale de notre revue qui rappelle les événements et présente des choses un peu inédites rassemblées autour de cette édition. On a notamment une messe du dimanche, des rameaux et des souvenirs qui aura lieu dimanche 28 mars à 10 heures. Suivie d’une cérémonie d’hommage qui malheureusement, vu les conditions sanitaires, ne sera pas ouvert au public. Et à nouveau, la SHAL (Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine), section du Pays de Bitche, a pu acquérir une médaille militaire de 1870 ayant appartenu au capitaine qui a participé à la défense de la ville. Elle sera remise à cette occasion au maire pour dépôt à la Citadelle. Malheureusement, cette cérémonie ne sera donc pas ouverte au public.
Vous avez évoqué le Coronavirus. Est ce que vous êtes parvenu à mettre en place des choses pour parler de cet événement ? Plusieurs d’entre eux sont reportés. Quels seront ceux maintenus et quand pourrons-nous peut-être participer à ces événements ?
Une exposition historique sera mise en place à partir de cet après-midi (jeudi 25 mars) et qui sera présentée officiellement dimanche. Mais malheureusement non ouverte au public. Mais elle sera disponible dès la réouverture de la Citadelle. Il suffit de 24 heures pour rouvrir le site et la mettre à disposition. C’est une exposition assez complète de documents et objets historiques, souvent inédits, sur la guerre de 1870.