Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?


par Cédric Kempf
vendredi 26 mars 2021 à 18:00

« Il faut vivre avec »… les frontaliers vont encore devoir se faire tester pendant quelques temps.

Alors que la Moselle est placée depuis bientôt un mois comme une zone de « circulation active des variants », la France vient d’être classée « zone à haut risque » par l’Allemagne. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un assouplissement des règles. Et pour Christophe Arend, député de Forbach, la sentence aurait pu être bien pire.

Son N°1 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Alors pour la Moselle, les règles ne seront pas plus strictes puisqu'on est au maximum de ce que l'on peut avoir, même si, on aurait pu craindre un test toutes les 24H plus une quarantaine. On a quand même réussi à relâcher l'étau, mais ce n'est pas parce que la Moselle ne va pas voir sa situation s'empirer, qu'il ne faut pas demander une amélioration très nette.

L’espoir est toujours là pour faire changer les choses en diminuant le nombre de tests à une semaine. Le gouvernement sarrois aimerait aussi aller dans ce sens, mais les décisions viennent du gouvernement fédéral à Berlin. Roland Theis, secrétaire d’Etat à la Justice et aux Affaires Européennes dans le Land de Sarre, juge les mesures actuelles inappropriées.

Son N°2 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Malgré cette législation fédérale stricte, nous, le gouvernement sarrois, nous avons toujours exprimé nos réserves car ces mesures sont adaptées pour les voyages mais pas pour les transits du quotidien chez nous.

Le Parlement sarrois a fait voter une motion jeudi pour demander la reprise des transports en commun entre la Moselle et la Sarre. Il faut savoir aussi que les centres de dépistage en Sarre sont ouverts aux Français. Justement, on peut constater que le taux de positivité est très faible dans les centres de tests. C’est le cas à la Brême d’Or avec moins de 1% de tests positifs. Même si cela peut être un argument pour assouplir les règles, le Bund ne prend pas en compte ces chiffres.

Son N°3 - Les tests entre la Sarre et la Moselle : c'est parti pour durer ?

Les deux chiffres qui sont déterminants pour les décisions à Berlin sont : le taux d'incidence général pour la Moselle et la présence du variant sud-africain. Nous avons peur que ce variant ne réagit pas aux vaccins utilisés en France comme en Allemagne et surtout le vaccin AstraZeneca.

Aujourd’hui, et pour encore un bon bout de temps, il faudra présenter un test négatif de moins de 48 heures pour entrer en Sarre. A partir du 6 avril, la Sarre rouvrira les terrasses, les lieux culturels et les salles de sport. Et là, il faudra un test négatif de moins de 24h pour en profiter.


Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une trentaine d’arbres vont être coupés route de Nancy pour la sécurité des riverains

il y a 12 h

Les idées de sortie de la rédaction pour ce week-end

il y a 1 jour 8 h 43 min

Sarreguemines : L'engagement à l'honneur au lycée Jean de Pange

il y a 1 jour 21 h 48 min

Le château de Lichtenberg est gratuit pour sa réouverture ce week-end

il y a 2 jour 6 h 57 min

A Hombourg-Haut et Alsting, les parents d’élèves mobilisés contre la fermeture des classes de CP

il y a 2 jour 20 h 35 min

Réforme des retraites : un passage en force qui ne passe auprès des manifestants

il y a 2 jour 22 h 9 min

Sarrebourg : Garde forestier ''un rêve d'enfant'' pour Thierry Pfeiffer

il y a 2 jour 23 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association pour le don du sang à Forbach et aux environs a fait le point sur les collectes de ce début d’année !

il y a 1 jour 23 h 3 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines alerte la population suite à des vols chez des personnes âgées !

il y a 1 jour 23 h 56 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe cette nuit !

il y a 1 jour 23 h 57 min

Flash InfoLes gilets jaunes de Saint-Avold lancent un appel au rassemblement citoyen demain

il y a 2 jour

Flash InfoUn octogénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier soir à Völklingen

il y a 2 jour 2 h 26 min

Flash InfoAu niveau local, 140 manifestants ont défilé dans les rues de Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 42 min

Flash InfoLes opposants à la réforme des retraites ont répondu présents hier pour la neuvième journée de mobilisation

il y a 2 jour 7 h 42 min

Voir toute l'actu