En direct : les annonces du président Emmanuel Macron sur la crise sanitaire
- Suivez en direct notre live dès 20h sur cet article (rafraîchir la page pour suivre les annonces)
- 20h24 : "Nous tiendrons, unis et déterminés" - Emmanuel Macron conclut son allocution
- 20h22 : Emmanuel Macron espère pouvoir rouvrir le pays à partir de la mi-mai. Les lieux culturels, les bars et restaurants, les activités sportives.... un agenda de réouverture/reprise sera divulgué prochainement pour retrouver une vie plus normale
- 20h21 : à partir de la mi-juin, n'importe quel Français pourra se faire vacciner
- 20h20 : les plus de 60 ans pourront se faire vacciner à partir du 16 avril et dès le 15 mai les plus de 50 ans
- 20h17 : plus de 250 000 professionnels de santé sont mobilisés pour vacciner les Français
- 20h16 : plus de 8.6 millions de Français ont eu une injection d'un vaccin, plus de 3 millions les deux doses
- 20h15 : "Je sais combien les efforts pour vous seront difficiles" - Emmanuel Macron
- 20h14 : les étudiants pourront aller en cours 1 fois par semaine
- 20h13 : Une semaine de cours à la maison à partir du 5 avril, 2 semaines de vacances à partir du 12 avril, 26 avril reprise en classe pour les maternelles et primaires, distanciel pour les collégiens et lycéens, 3 mai reprise à l'école pour les collégiens et lycéens
- 20h12 : Les crèches, écoles et lycées vont fermer pendant 3 semaines
- 20h11 : Le président se félicite du maintien des écoles ouvertes depuis la rentrée de septembre
- 20h08 : couvre-feu à 19h, télétravail systématique, commerces non-essentiels fermés, pas de déplacements inter-régionaux, pas de déplacement au-delà de 10km
- 20h08 : les mesures renforcées vont s'appliquer sur toute la France dès samedi soir
- 20h06 : Emmanuel Macron demande un effort des soignants pour augmenter les places en réanimation. Des renforts supplémentaires sont prévus. 7000 lits de réanimation sont disponibles actuellement. L'objectif est de monter à 10 000.
- 20h05 : "Nous devons fixer un nouveau cap" explique Emmanuel Macron
- 20h04 : Une nouvelle épidémie frappe le pays. Elle est plus étendue et plus dangereuse selon le Président. 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans.
- 20h03 : "Nous avons gardé des jours précieux de liberté" en ne confinant pas en ce début d'année
- 20h01 : Emmanuel Macron appelle à la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril qui sera déterminant
- 20h : Emmanuel Macron "4.5 milions de Français ont attrapé la maladie et bientot 100 000 familles ont été endeuillées"
- 19h45 : finalement, selon BFM TV, les écoliers, collégiens et lycéens n'auront que 2 semaines de vacances. La semaine prochaine, tout le monde aura cours à distance, puis tout le monde aura 2 semaines de vacances. Pour la 4ème semaine, les maternelles et primaires seront en présentiel, les collégiens et lycéens en distanciel.
Une nouvelle allocution officielle
L'Elysée l'a annoncé peu avant 9h. Emmanuel Macron prendra la parole ce soir à 20h pour évoquer la crise sanitaire qui frappe notre pays depuis mars 2020. Il s'agira de la 8ème prise de parole officielle du président de la République à ce sujet.
Depuis 12 mois, la France a connu deux confinements en 2020 et différents couvre-feux depuis janvier dernier.
Jusqu'à 20h ce soir, la Moselle et le Bas-Rhin sont deux départements soumis au couvre-feu à 19h jusqu'à 6h du matin. Les déplacements sont autorisés sur tout le territoire sauf dans les régions concernées à des restrictions renforcées. Les écoles et les commerces sont ouverts. Les bars, les restaurants et les lieux culturels sont eux toujours fermés.
Quelles annonces ?
Si le président de la République prend la parole ce soir, c'est que la situation sanitaire se dégrade dans tout le pays. La France est loin de l'objectif des 5000 contaminations par jour. On en compte en moyenne 30 000 quotidiennement. Le nombre de patients en réanimation ne cesse d'augmenter. Plus de 5000 cas en ce début de semaine, soit plus qu'au pic du deuxième confinement. La Moselle et le Bas-Rhin ne devraient pas échapper à ces annonces puisque le taux d'incidence dépasse le seuil maximal fixé à 250. La pression hospitalière est aussi conséquente : plus de 200 cas graves sur 446 malades en réanimation dans le Grand-Est.
Pour enrayer l'épidémie et éviter une saturation des hôpitaux, Emmanuel Macron devrait annoncer, selon plusieurs sources, une fermeture des écoles pendant 1 mois dont 3 semaines de vacances et 1 semaine de cours à distance. Autre information majeure, l'extension des restrictions renforcées à toutes les régions de l'Hexagone, c'est-à-dire, la fermeture des commerces non-essentiels ou encore une limite de 10 kilomètres pour les sorties quotidiennes.