Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal
Durant tout le mois d’avril, l’Office Municipale de la Culture et de l’Événementiel de Freyming-Merlebach propose aux petits et grands aventuriers de partir à la recherche du trésor de Pâques dans le parc municipal.
Le principe est simple, muni d’un carnet d’enquêteur, il faut réussir à résoudre les énigmes en s’aidant des indices disséminés partout dans le parc. Nous avons suivi Lola, Léa, Léna, Maé et leurs parents dans cette chasse au trésor.
Son N°1 - Freyming-Merlebach : une chasse au trésor dans le parc municipal
Le lapin de Pâques a caché un mot dans les pots de fleurs géants. Pour le comprendre, il faudra résoudre ce code …
Pour résoudre cette première énigme, il suffit d’un peu de logique et d’observation. Nos 7 enquêteurs du jour comprennent vite l’astuce.
Une activité à faire en famille
Avec les règles sanitaires en place, l’OMCE n’a pas eu le choix que de s’adapter cette année pour pouvoir proposer une activité de Pâques aux familles. Claire Riedemann, bibliothécaire à la médiathèque de Freyming-Merlebach.
On s’est dit qu’on allait faire quelque chose que les enfants puissent faire en totale autonomie, c’est-à-dire que nous ne sommes pas là, qu’on ne réunit pas des grands groupes.
Les participants ont juste eu à passer à la médiathèque chercher leur carnet d’enquêteur et n’auront qu’à le ramener une fois l’enquête résolue pour récupérer le trésor. Léna, 8 ans, s’attaque maintenant à la deuxième énigme avec sa maman Sandrine.
C’est bien ça leur permet de faire un peu autre chose surtout vu le temps actuel où on est un peu trop enfermé à la maison donc ça fait du bien de prendre un peu l’air et puis de travailler un peu les neurones, autant pour eux que pour nous.
Les énigmes ont différents niveaux de difficultés afin de s’adresser à tous.
On a essayé de viser un public de 5 à 12-14 ans. Il y a des énigmes pour les plus petits et des énigmes pour les plus grands.
Malheureusement, en raison des nouvelles mesures prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie, seules les personnes vivant à moins de 10kms du parc peuvent pour le moment participer.
Nous précisons également que ce reportage a été tourné avant les annonces du 31 mars du président Emmanuel Macron.